👤

Bonjours pourriez vous m'aider ?
Sujet de dissertation

Maupassant déclare à propos de son personnage : « J’ai soin de dire qu’il ne sait rien, qu’il est simplement affamé d’argent et privé de conscience. » Le personnage de Bel-Ami s’explique-t-il seulement de cette façon ?



Consignes


Rédigez l'introduction et une partie de la dissertation, soit trois sous-parties.

-Introduction (méthode)
-Présentez l'auteur et l'oeuvre
-Citez le sujet entre guillemets. S'il est trop long, citez quelques mots considérés -comme essentiels.
-Analysez le sujet.
-Dégagez la problématique.
-Annoncez le plan.
le sujet dois faire environ 3500-4000 mots si c'est possible
j'ai un niveau seconde-premiere .


Répondre :

Introduction

Guy de Maupassant, célèbre écrivain français du XIXe siècle, est notamment connu pour son roman Bel-Ami publié en 1885. Cette œuvre réaliste dresse le portrait ascensionnel de Georges Duroy, jeune arriviste ambitieux qui gravit rapidement les échelons de la société parisienne grâce à son charme et son cynisme.
À propos de ce personnage central, Maupassant déclare : « J'ai soin de dire qu'il ne sait rien, qu'il est simplement affamé d'argent et privé de conscience. » Cette affirmation soulève la question de savoir si la psychologie et les motivations de Bel-Ami se réduisent à ces deux traits de caractère mis en avant par l'auteur. En d'autres termes, le personnage de Bel-Ami s'explique-t-il seulement par son ignorance, son avidité et son absence de morale comme le suggère Maupassant ?
si ces caractéristiques sont en effet centrales et motrices chez Georges Duroy, d'autres éléments viennent nuancer et compléter ce portrait. Il convient ainsi d'étudier dans quelle mesure Bel-Ami apparaît aussi comme le produit d'une société corrompue, un être mu par un profond besoin de revanche sociale, et un personnage plus complexe qu'il n'y paraît, tiraillé entre ambition et aspirations plus nobles.

I) Un arriviste ignorant, avide et sans scrupules

A) L'ignorance et la médiocrité intellectuelle de Bel-Ami
Comme le souligne Maupassant, Georges Duroy est d'abord caractérisé par son manque de connaissances et de culture. Ancien sous-officier fraîchement débarqué de l'Algérie, il est présenté dès le début du roman comme un jeune homme relativement inculte, sans grande éducation ni compétence particulière. Son style et son orthographe médiocres lui valent d'ailleurs ce commentaire cinglant de son mentor Forestier : « Mon cher, vous avez encore beaucoup à apprendre. »
Cette ignorance transparaît notamment lors des dîners mondains auxquels il participe et où il essaie maladroitement de briller par des remarques convenues et superficielles. Ses lectures se limitent aux faits divers et aux échos, il se montre imperméable aux débats d'idées. Contrairement aux autres journalistes qui l'entourent, Bel-Ami ne possède ni la culture, ni la plume, ni l'esprit critique nécessaires à ce milieu.
Son succès ne reposera donc jamais sur des qualités intellectuelles ou des talents d'écriture, mais sur son opportunisme et son culot. Maupassant se sert de cette médiocrité pour dénoncer un milieu journalistique et politique où l'on peut réussir sans rien savoir. L'ascension de cet anti-héros inculte et cynique apparaît d'autant plus scandaleuse qu'elle ne repose sur aucun mérite objectif.

B) La cupidité comme motivation première

Plus encore que son ignorance, c'est la soif d'argent qui meut le personnage tout au long du roman. Décrit comme « affamé d'argent » par Maupassant, Bel-Ami ne pense qu'à s'enrichir par tous les moyens. Son obsession pour la réussite matérielle transparaît dès les premières pages, quand il contemple avec envie les clients fortunés des grands boulevards : « Comme il serait bon de vivre là, d'avoir un bel appartement, des domestiques, une voiture, des femmes ! »
L'argent est la boussole qui oriente tous ses faits et gestes. Il épouse Madeleine Forestier avant tout pour son héritage, convoite la fortune de Mme Walter, multiplie les conquêtes intéressées. À aucun moment Bel-Ami n'est animé par un idéal, une vocation ou un amour sincère. Seul le profit compte à ses yeux, dans une logique purement utilitariste.
Cette avidité outrancière fait de lui le symbole d'une société matérialiste et vénale, où l'argent roi pervertit tous les rapports humains. À travers la trajectoire de cet arriviste prêt à tout pour parvenir, Maupassant dresse un tableau critique de son époque, avec ses scandales politico-financiers et ses jeux de pouvoir cyniques. Bel-Ami incarne jusqu'à la caricature cette course effrénée au succès qui anime la bourgeoisie de la fin du XIXe siècle.

C) L'absence de conscience morale

Enfin, le dernier trait de caractère souligné par Maupassant est le manque total de scrupules de son personnage, « privé de conscience ». De fait, à aucun moment du récit Georges Duroy ne semble retenu par des considérations morales ou des cas de conscience. Il utilise les femmes, trompe ses amis, manipule l'opinion, fait chanter ses anciennes maîtresses, le tout sans jamais éprouver de remords.