Répondre :
I- La relève de la vieille garde.
Jules quitte le front. Il es l'ami de Marius et Boris. Il a sauvé Boris sans le vouloir en tuant un soldat ennemi qui s'apprêtait à planter sa baïonnette sur Boris.
Le gazé est gravement blessé à la jambe. Il semble mourant.
Marius s'était dit qu'il garderait un œil sur Jules mais il l'a perdue de vue tout comme Boris. Il attend la relève.
Boris dit que c'est un tout jeune soldat qui l'a attaqué. C'était lui le visage de la mort.
Le médecin évoque son rôle : panser les morts et amputer les vivants.
Lieutenant Rénier et ses hommes doivent assurer la relève en prenant position dans la tranchée de la Tempête.
Marius évoque le décompte des morts après la bataille.
Lieutenant Rénier a 10 hommess pour assurer la relève et pallier les nombreux morts.
Boris a vu Auguste à l'infirmerie. Son visage est recouvert de bandelettes. C'est une momie. Il entend des bruits provenant du champ de bataille déserté.
Lieutenant Rénier et ses hommes regardent passer ce qui reste du groupe de la vieille garde. Ils sont sales et semblent anéantis. La nouvelle garde attend l'ordre d'avancer.
Marius voit une averse d'obus envoyée par l'ennemi.
Lieutenant Rénier constate que l'averse d'obus a explosé au milieu d'une colonne d'hommes qui venaient de les dépasser. Elle a fait beaucoup de dégâts parmi ces hommes.
Boris revient sur ses pas pour dire à Marius qu'il a encore entendu des cris terribles, comme ceux de bêtes.
Lieutenant Rénier reçoit l'ordre de monter en ligne. Les hommes se mettent en marche. Quand ils arrivent, la ligne de front est vide.
Marius entend un cri strident retentir. Une silhouette à quelques mètres semble l'avoir émis.
Lieutenant Rénier est informé par un sergent de la situation militaire. Tout le monde l'a détesté.
Marius retourne à l'arrière pour voir le médecin. Ce dernier lui annonce qu'un obus est tombé sur ceux qui devaient assurer la relève. Il cherche en réalité des renseignements sur la bête qui pousse les cris qu’ils entendent.
Le médecin évoque les cris poussés par les hommes blessés.
Lieutenant Rénier a aussi entendu des cris dans la nuit. Il tire pour les faire cesser mais, un peu plus tard, les cris reprennent.
Le médecin ne peut aller contre la volonté de Marius et le retenir.
Marius décide de quitter les lieux car la relève n'arrive pas.
Boris constate le départ de Marius. Il a envie de le suivre.
Le gazé se réveille après s'être endormi dans son trou d'obus. Il ne sent plus sa jambe. Il attend avant de s'extraire de son abri.
Jules marche. Il croise des nouveaux. Il est anéanti, épuisé, à bout de forces.
II- La prière
Jules est assis dans le train pour Paris dans un silence épais. Il sent les mouvements liés au déplacement du train mais n'entend rien. La pensée des tranchées ne le quitte pas. Il ne peut s'endormir sans en rêver. La pluie qui s'abat sur les vitres les lui rappelle aussi. Paris et le front ne sont qu'a quelques heures de train. Il pense aussi aux femmes bien habillées et élégantes qu'il va voir. Soudain, il se soucie de son corps meurtri.
Lieutenant Rénier constate qu'il n'a pas été préparé à la guerre même si sa formation militaire lui a beaucoup appris. Il n'aime pas la guerre. C'est la nuit, deux soldats remettent en état la tranchée. D'autres vérifient l'armement. Le sergent leur a annoncé l'heure de l'attaque. Son air suffisant irrite le lieutenant. Tout le monde a peur. La bouteille de gnôle circule. Le combat commence. Ils attaquent l'ennemi au milieu du vacarme.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !