👤

4 Trouvez la bonne orthographe. 1. (Quoi qu'il/Quoiqu'il) hésite, je le convaincrai. 2. (Quoi que/Quoique) mon frère me demande, je le fais. 3. Je rentre (quoique/quoi que) je ne sois pas fatigué. 4. (Quoi que/Quoique) je dise, personne n'écoute.​

Répondre :

1. Quoi qu'il hésite, je le convaincrai.

2. Quoi que mon frère me demande, je le fais.

3. Je rentre quoique je ne sois pas fatigué.

4. Quoi que je dise, personne n'écoute.

Explications:

1. "Quoi qu'il hésite" : "Quoi que" est utilisé pour introduire une proposition indépendante, suivie du subjonctif. Dans ce cas, il est suivi de "il hésite" (proposition indépendante) et "je le convaincrai" est la principale.

2. "Quoi que mon frère me demande" : De même, "quoi que" est suivi du subjonctif ("me demande"), introduisant une proposition indépendante. "Je le fais" est la proposition principale.

3. "Je rentre quoique je ne sois pas fatigué" : Ici, "quoique" est utilisé comme une conjonction de subordination signifiant "bien que". Il est suivi de l'indicatif ("je ne sois pas fatigué").

4. "Quoi que je dise" : Encore une fois, "quoi que" est suivi du subjonctif ("je dise"), introduisant une proposition indépendante. "Personne n'écoute" est la proposition principale.