👤

10 a. Soulignez les trois comparaisons contenues dans ce texte. b. Quelle atmosphère contribuent-elles à créer? Chaque automne, la vallée étroite où serpentait la rivière s'embrumait pendant cinq mois. Des brouillards légers flottaient d'abord sur les prairies, rendant tous les fonds pareils à un grand étang d'où émergeaient les toits des maisons. Puis cette nuée blanche, montant comme une marée, enveloppait tout, faisait de ce vallon un pays de fantômes où les hommes glissaient comme des ombres sans se connaître à dix pas. Les arbres, drapés de vapeurs, se dressaient, moisis dans cette humidité. D'après G. DE MAUPASSANT.​

Répondre :

Réponse:

Bonjour !

a. Les trois comparaisons contenues dans ce texte sont :"tous les fonds pareils à un grand étang""cette nuée blanche, montant comme une marée""un pays de fantômes où les hommes glissaient comme des ombres"

Les comparaisons utilisées dans ce texte décrivent l'effet des brouillards d'automne sur le paysage, le métamorphosant en un lieu mystérieux et isolé. Elles illustrent l'idée d'un environnement où les contours deviennent flous, les repères s'estompent, et les personnes semblent évoluer dans un univers irréel, contribuant ainsi à instaurer une atmosphère de solitude et de mystère.

J'espère avoir pu t'aider

Réponse:

a) La première comparaison est " rendant tous. les les fonds pareils à un grand étang d'où émergeaient les toits des maisons".

La seconde comparaison est " montant comme une marrée".

Et enfin la troisième comparaison est " les hommes glissaient comme des ombres".

b) Ces comparaisons contribue à donner un atmosphère morbide, brumeux, comme si l'endroit était à moitié ensevelit sous le bruillard. Elles servent donc à décrire l'endroit évoqué.

Explications:

Voila j'espère que ça te serviras !

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions