👤

Les mots : angoisse détresse phobie et horreur Se rapprochent-ils plus de << peur »>, de << frayeur >> ou de << terreur » ? Pourquoi ?​

Répondre :

Ils se rapproche plus de la peur
Les mots “angoisse”, “détresse”, “phobie” et “horreur” se rapprochent davantage de “terreur” que de “peur” ou “frayeur”. Voici pourquoi :

1. Terreur : Ce terme évoque un sentiment intense de peur ou d’effroi, souvent associé à une menace grave ou à une situation extrême. Les mots “angoisse”, “détresse”, “phobie” et “horreur” tous évoquent des émotions intenses et profondes, qui peuvent être assimilées à la terreur lorsque la situation atteint un niveau critique.
2. Peur et Frayeur : Ces mots désignent des émotions de crainte ou d’appréhension, mais ils peuvent être moins intenses et moins profonds que la terreur. La peur et la frayeur peuvent être causées par des événements plus banals ou moins menaçants que ceux associés à la terreur.

Ainsi, étant donné que les mots “angoisse”, “détresse”, “phobie” et “horreur” impliquent souvent des sentiments de panique, de terreur profonde ou de malaise extrême, ils se rapprochent plus du concept de “terreur” que de “peur” ou “frayeur”.