👤

Aidez moi svppp
7.
a. Quels sont les deux temps utilisés dans cet article de journal ?
b. Récrivez-le en trans- posant les verbes en bleu à l'imparfait : à quel temps composé devez-vous transposer les verbes en vert ?
c. Dans quelle version les faits semblent-ils plus proches de nous ?

** On vient d'apprendre une nouvelle qui a mis en joie toute la ville et s'est répandue dans tout Grenade: le cirque de Malaga est enfin terminé ! Plusieurs spectacles ont été organisés pour l'inauguration. Le bâtiment est immense : il peut contenir jusqu'à quinze mille personnes. Le spec- tacle doit commencer à cinq heures, mais les habitants sont arrivés en avance: les gradins couverts d'une foule impatiente sont déjà un spectacle en soi.
D'après TH GAUTIER, « Malaga. Le cirque et le théâtre », Revue des Deux Mondes , 1842 .​


Répondre :

Réponse :

Bonjour

Explications :

en gras: présent

souligné : passé composé

** On vient d'apprendre une nouvelle qui a mis en joie toute la ville et s'est répandue dans tout Grenade: le cirque de Malaga est enfin terminé ! Plusieurs spectacles ont été organisés pour l'inauguration. Le bâtiment est immense : il peut contenir jusqu'à quinze mille personnes. Le spectacle doit commencer à cinq heures, mais les habitants sont arrivés en avance: les gradins couverts d'une foule impatiente sont déjà un spectacle en soi.

- a) Les deux temps utilisés dans ce texte sont ; le présent et le passé composé de l'indicatif .

- b)

en gras: imparfait

souligné  plus- que- parfait  

On venait d'apprendre une nouvelle qui avait mis en joie toute la ville et s'était  répandue dans tout Grenade: le cirque de Malaga était enfin terminé ! Plusieurs spectacles avaient été organisés pour l'inauguration. Le bâtiment était immense : il pouvait contenir jusqu'à quinze mille personnes. Le spectacle devait commencer à cinq heures, mais les habitants étaient arrivés en avance: les gradins couverts d'une foule impatiente étaient  déjà un spectacle en soi.

c) Les faits racontés au présent semblent plus proches de nous, c'est plus vivant et actuel