👤

Boujour pouvais vous m aider Doc. 1 De nombreux droits pour tous en France On peut distinguer plusieurs catégories de droits garantis par l'État à tous les habitants du pays, eltoyens français et étrangers. Les premiers droits sont reconnus dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. Ils ont été acquis à la suite de longues conquêtes. Ce sont les droits civils comme la liberté d'expression, d'opinion, de réunion, d'association... Ils peuvent être individuels ou collectifs. Les autres droits sont des droits économiques et sociaux. Ils sont inscrits dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. Ces droits contribuent la dignité de l'individu droit à l'instruction, droit à la santé, droit au travail, droit d'appartenance à un syndicat. Contrairement aux droits civils, ils ont un coût. à D'après www.vie-publique.fr 1. Tous les habitants présents en France sont-ils citoyens français ? Justifiez votre réponse. 2. Quel type de droits sont garantis à tous les habitants par la Déclaration des droits de l' homme et du citoyen du 26 Août 1789 ? A quelle valeur de la devise correspondent-ils ? Relevez les droits de ce type cités dans le document et recherchez des exemples précis pour Illustrer 3. De quelles natures sont les droits inscrits dans la Constitution de la IV République du 27 octobre 1946 ? Soulignez en rouge les exemples qui correspondent dans le document. A quelle valeur de la devise et à quel principe de la République correspondent-ils ? 4. Expliquez l'expression: Contrairement aux droits civils, ils ont un coût. » 5. D'après vos connaissances, dans quel texte (nom + date) ces différents droits sont-ils regroupés et réaffirmés? 6. A qui l'état doit-il garantir ces différents droits? 7. A votre avis, que dolvent faire les habitants en contrepartie ?​

Répondre :

Réponse:

Voici les réponses aux questions posées :

1. Non, tous les habitants présents en France ne sont pas citoyens français. Les droits garantis par l'État s'appliquent à tous les habitants du pays, qu'ils soient citoyens français ou étrangers.

2. Les droits garantis à tous les habitants par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 sont des droits civils tels que la liberté d'expression, d'opinion, de réunion et d'association. Ils correspondent à la devise "Liberté, Égalité, Fraternité". Un exemple précis est la liberté d'expression, qui permet à chacun de s'exprimer librement sans crainte de représailles gouvernementales.

3. Les droits inscrits dans la Constitution de la IV République du 27 octobre 1946 sont des droits économiques et sociaux. Les exemples correspondants dans le document sont le droit à l'instruction, le droit à la santé, le droit au travail et le droit d'appartenance à un syndicat. Ils correspondent à la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" et au principe de solidarité.

4. L'expression "Contrairement aux droits civils, ils ont un coût" signifie que contrairement aux droits civils tels que la liberté d'expression qui sont des droits qui ne nécessitent pas de ressources financières pour être exercés, les droits économiques et sociaux comme le droit à la santé ou le droit au travail impliquent des coûts pour être mis en œuvre par l'État, tels que des dépenses publiques pour les services de santé ou des mesures pour favoriser l'emploi.

5. Ces différents droits sont regroupés et réaffirmés dans la Constitution de la Cinquième République française, adoptée le 4 octobre 1958.

6. L'État doit garantir ces différents droits à tous les habitants du pays, qu'ils soient citoyens français ou étrangers.

7. En contrepartie, les habitants doivent respecter les lois et les règles de la société, contribuer au bien-être de la communauté et participer activement à la vie démocratique du pays en exerçant leurs droits civiques, comme voter lors des élections.