👤

Un élément chimique inconnu appartient à la famille des halogènes et sa couche électronique externe est la couche L. 1- Identifier cet élément chimique. 2- Établir la configuration électronique de cet atome. 3- Donner le nom et le symbole chimique de l'élément de plus grand numéro atomique Z appartenant à cette famille. 4-Les ions formés par les éléments de cette famille chimique peuvent être caractérisés par le même test au nitrate d'argent. Pourquoi ?​

Répondre :

Réponse:

1- L'élément chimique inconnu qui appartient à la famille des halogènes et dont la couche électronique externe est la couche L est l'iode (I).

2- La configuration électronique de l'iode est 1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p⁶ 4s² 3d¹⁰ 4p⁶ 5s² 4d¹⁰ 5p⁵.

3- L'élément de plus grand numéro atomique Z appartenant à la famille des halogènes est l'astate (At) avec un numéro atomique de 85.

4- Les ions formés par les éléments de la famille des halogènes réagissent avec le nitrate d'argent (AgNO₃) pour former des précipités insolubles de halogénures d'argent. Cela se produit parce que les halogènes ont une tendance à gagner un électron pour atteindre une configuration électronique stable avec une couche externe complète, ce qui les rend réactifs avec l'argent.

1- L'élément chimique inconnu qui appartient à la famille des halogènes et dont la couche électronique externe est la couche L est l'iode (I).

2- La configuration électronique de l'iode (I) est 1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p⁶ 4s² 3d¹⁰ 4p⁶ 5s² 4d¹⁰ 5p⁵.

3- L'élément de plus grand numéro atomique Z appartenant à la famille des halogènes est l'astate (At), avec un numéro atomique de 85.

4- Les ions formés par les éléments de la famille des halogènes peuvent être caractérisés par le même test au nitrate d'argent car ils ont tous la capacité de former des sels insolubles d'halogénures d'argent lorsqu'ils réagissent avec les ions argent présents dans le nitrate d'argent. Cela se produit car les halogènes ont une tendance à gagner un électron pour atteindre une configuration électronique stable, formant ainsi des ions négatifs (anions).