👤

carnet de lecture 2 vendredi ou la vie sauvage
éléments qui montrent que robinson voit en vendredi un jeune sauvage et qu' il cherche a le civiliser


Répondre :

Dans "Vendredi ou la vie sauvage", voici quelques éléments qui montrent que Robinson voit en Vendredi un jeune sauvage et qu'il cherche à le civiliser :

1. **Première rencontre :** Lorsque Robinson découvre Vendredi pour la première fois sur l'île, il le décrit comme un « jeune sauvage » et constate qu'il est nu et qu'il porte des décorations tribales.

2. **Communication :** Au début, Vendredi et Robinson ont du mal à communiquer en raison de la barrière linguistique. Robinson entreprend alors d'apprendre à Vendredi sa propre langue pour faciliter la communication et l'intégrer à sa société.

3. **Éducation :** Robinson entreprend d'éduquer Vendredi en lui enseignant des notions de civilisation, telles que l'utilisation d'outils, la culture des terres, la cuisine, etc. Il lui transmet également des valeurs morales et sociales.

4. **Adoption de coutumes occidentales :** Robinson encourage Vendredi à adopter des coutumes occidentales, comme s'habiller avec des vêtements, manger à table et observer les règles de conduite de la société occidentale.

5. **Relations sociales :** Robinson essaie de socialiser Vendredi en lui enseignant les bases des interactions sociales, telles que les salutations, les gestes de politesse, etc.

6. **Religion :** Robinson introduit Vendredi au christianisme et lui enseigne les préceptes de cette religion.

Dans l'ensemble, ces éléments montrent que Robinson voit en Vendredi un jeune sauvage et qu'il s'efforce de le civiliser en lui transmettant ses propres valeurs, connaissances et pratiques culturelles.