Répondre :
Réponse:
Si nous versons quelques gouttes d'eau dans la première coupelle et quelques gouttes d'huile dans la seconde coupelle où nous avons mis de l'eau, le sulfate de cuivre anhydre est devenu bleu. Dans l'autre coupelle, il est resté blanc car l'huile ne contient pas d'eau
Réponses:
Lorsque l'on ajoute de l'eau sur le sulfate de cuivre anhydre:
1) Le sulfate de cuivre blanc ne contient pas d'eau : il est anhydre. Lorsqu'on ajoute de l'eau sur du sulfate de cuivre blanc, il devient bleu : il s'hydrate.
Lorsque l'on rajoute de l'eau sur de l'huile:
L'eau et l'huile ne se mélangent pas. On dit que les deux liquides sont non miscibles. Le mélange est hétérogène car on observe une frontière entre les liquides.
2) C'est l'experience avec l'huile
Conclusion:
Des cristaux bleus de sulfate de cuivre chauffés libèrent de l'eau et se transforment en une poudre blanchâtre : c'est du sulfate de cuivre anhydre c'est-à-dire dépourvu d'eau. Le sulfate de cuivre anhydre devient bleu au contact de l'eau : c'est le test de reconnaissance de l'eau.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !