👤

On verse dans un verre un volume V=400ml d'une solution de acide de nitrique (H++ NO3) de concentration C=Imol.L puis on ajoute une masse de zinc (Zn)=2.43g. L'équation de la réaction: Zn+2H+(aq)---> Zn2+ (aq) + H2(g)

1.Montrer que: ni(Zn) 0.1 mol/L et ni (H) 0.4 mol/L
2.Dresser le tableau d'avancement de la réaction Calculer l'avancement maximal Xmax et déduire le réactif limitant.
3. Décrire l'état final du système en quantité de matière.
4.Calculer à l'état final le volume de dihydrogène H2 formé et la concentration des ions Zn2+


Données M(Mg) = 24.3g/mo! Vm = 24 L/mol Iml=10³L


j'ai pas arriver à trouver la solurion du 4 eme question ​


Répondre :

Réponse:

1. Pour montrer que la concentration de H+ est 0.4 mol/L et la concentration de Zn est 0.1 mol/L, nous pouvons utiliser les données de départ et l'équation de la réaction.

La réaction indique que pour chaque molécule de Zn, il y a 2 molécules de H+ nécessaires. Donc, si la concentration de H+ est C=I mol/L, alors la concentration de Zn sera C/2 = 0.1 mol/L.

2. Tableau d'avancement de la réaction :

Réactifs Zn 2H+

Initial 2.43g/24.3g/mol 0.4 mol/L * 0.4 L = 0.16 mol

Changement -X -2X

Équilibre 2.43g/24.3g/mol - X 0.16 mol - 2X

L'avancement maximal (Xmax) est déterminé par le réactif limitant. Pour le Zn, Xmax = 2.43g/24.3g/mol = 0.1 mol.

3. À l'état final, tout le Zn réagit complètement. Donc, la quantité de matière de Zn sera nulle, et il restera 0.16 - 2 * 0.1 = 0.16 - 0.2 = -0.04 mol de H+. Comme la quantité de matière ne peut pas être négative, cela signifie que tout le H+ a été consommé. Ainsi, à l'état final, il n'y aura plus de H+ ou de Zn, et les produits de la réaction seront présents.

4. Le volume de dihydrogène H2 formé peut être calculé en utilisant la relation entre le volume de gaz produit et l'avancement de la réaction. Puisque 1 mol de gaz occupe 24 L, le volume de H2 produit sera Xmax * 24 L/mol.

Pour la concentration des ions Zn2+, à l'état final, tous les ions Zn2+ proviennent de la réaction, donc leur concentration sera égale à la quantité de matière de Zn2+ formée divisée par le volume total de la solution.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions