👤

TEXTE 1 (extrait du discours de Sage l'Ancien) [...] Regardons les choses en face : nous avons une vie de labeur, une vie de misère, une vie trop brève. Une fois au monde, il nous est tout juste donné de quoi survivre [...]. Et dans l'instant que nous cessons d'être utiles, voici qu'on nous égorge avec une cruauté inqualifiable.

Questions 1. Quel sentiment le cochon éprouve-t-il dans cet extrait ?
2. Quels mots expriment ce sentiment? 3. Comment qualifie-t-on ce type de vocabulaire ?

TEXTE 2 Selon le professeur Machin, le réchauffement de la planète est un concept sans fondement. << Quelques étés caniculaires ne prouvent rien »>, assure ce scientifique contesté, qui développe toute une « théorie », chiffres à l'appui. D'après lui, nous allons au contraire assister à une extension du climat polaire.

Questions 1. L'auteur de ce texte partage-t-il l'opinion du professeur Machin?
2. Quels éléments (mots, ponctuation) vous ont permis de répondre?​


Répondre :

Pour répondre à la première question concernant le texte 1, le cochon éprouve un sentiment de désespoir ou de résignation. Les mots qui expriment ce sentiment sont "vie de labeur", "misère", "cruauté inqualifiable". Ce type de vocabulaire peut être qualifié de pessimiste ou de sombre.

En ce qui concerne le texte 2, l'auteur ne partage pas l'opinion du professeur Machin. Les éléments qui m'ont permis de répondre sont les mots "concept sans fondement", "théorie" (entre guillemets), "chiffres à l'appui" et la mention que le professeur Machin est "contesté". Ces éléments suggèrent que l'auteur remet en question les affirmations du professeur Machin.