Le château dans lequel mon domestique s'était avisé* de pénétrer de force, plutôt que de me permettre, déplorablement* blessé comme je l'étais, de passer une nuit en plein air, était un de ces bâtiments, mélange de grandeur et de mélancolie*, qui ont si longtemps dressé leurs fronts sourcilleux*au milieu des Apennins*, aussi bien dans la réalité que dans l'imagination de Mistress Radclife*. Selon toute apparence, il avait été temporairement et tout récemment abandonné. Nous nous installâmes dans une des chambres les plus petites et les moins somptueusement meublées. Elle était située dans une tour écartée du bâtiment. Sa décoration était riche, mais antique et délabrée*. Les murs étaient tendus* de tapisseries et décorés de nombreux trophées héraldiques* de toute forme, ainsi qu'une quantité vraiment prodigieuse de peintures modernes, pleines de style, dans de riches cadres d'or d'un goût arabesque*. Je pris un profond intérêt-ce fut peut-être mon délire qui commençait qui en fut cause-, je pris un profond intérêt à ces peintures qui étaient suspendues, non seulement sur les faces principales des murs, mais aussi dans une foule de recoins que la bizarre architecture du château rendait inévitables; j'ordonnai à Pedro de fermer les lourds volets de la chambre-puisqu'il faisait déjà nuit-, d'allumer un grand candélabre* à plusieurs branches placé près de mon chevet, et d'ouvrir tout grand les rideaux de velours noir garnis de crépines* qui entouraient le lit. Je désirais que cela fût ainsi, pour que je pusse au moins, si je ne pouvais pas dormir, me consoler alternativement* par la contemplation de ces peintures et par la lecture d'un petit volume que j'avais trouvé sur l'oreiller et qui en contenait l'appréciation et l'analyse. Je lus longtemps,-longtemps;-je contemplai religieusement, dévotement*; les heures s'envolèrent, rapides et glorieuses, et le profond minuit arriva. La position du candélabre me déplaisait, et, étendant la main avec difficulté pour ne pas déranger mon valet assoupi, je plaçai l'objet de manière à jeter les rayons en plein sur le livre. Mais l'action produisit un effet absolument inattendu. Les rayons des nombreuses bougies (car il y en avait beaucoup) tombèrent alors sur une niche* de la chambre que l'une des colonnes du lit avait jusque-là couverte d'une ombre profonde.
J'aperçus dans une vive lumière une peinture qui m'avait d'abord échappé. C'était le portrait d'une jeune fille déjà mûrissante*et presque femme. Je jetai sur la peinture un coup d'oeil rapide, et je fermai les yeux. Pourquoi-je ne le compris pas bien moi-même tout d'abord. Mais pendant que mes paupières restaient closes, j'analysai rapidement la raison qui me les faisait fermer ainsi. C'était un mouvement involontaire pour gagner du temps et pour penser, -pour m'assurer que ma vue ne m'avait pas trompé-, pour calmer et préparer mon esprit à une contemplation plus froide et plus sûre. Au bout de quelques instants, je regardai la peinture fixement. Je ne pouvais pas douter, quand même je l'aurais voulu, que je n'y visse alors très nettement; car le premier éclair du flambeau sur cette toile avait dissipé la stupeur*rêveuse dont mes sens étaient possédés, et m'avait rappelé tout d'un coup à la vie réelle...
2/ En quoi ce texte est-il un incipit*? Décrivez le cadre spatio-temporel. 3/ A quelle personne le récit est-il mené? Le narrateur est-il le personnage de l'histoire? 4/ Dans quel lieu les personnages arrivent-ils? Dans quel état physique? 5/ L'état des personnages et le cadre vous semblent-ils propices à l'irruption d'un événement fantastique? Justifiez votre réponse. 6/ Quel livre le personnage principal se met-il à lire? Pendant combien de temps? 7/ Quel tableau attire son regard? Dans quelles circonstances le découvre-t-il? 8/ Pourquoi ferme-t-il un instant les yeux à la vue du tableau? Selon vous, le personnage principal est-il bien réveillé ou commence-t-il à sombrer dans le sommeil?
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