👤

bonjour pouvez vous m'aider pour cet exercice de français s'il vous plaît ??



Je réinvestis mes compétences
1. À quelles catégories appartiennent les verbes soulignés ?
2. Relevez deux phrases simples. Relevez une phrase complexe composée de trois indépendantes; précisez comment elles sont reliées.
3. Indiquez à quelles classes appartiennent les subordonnées en rouge.
4. Relevez une phrase interrogative , dites si elle est totale ou partielle .
5. Relevez une phrase négative et une proposition contenant la négation restrictive ne... que.

A huit heures, la cloche annonçait le souper. Après le souper, dans les beaux jours, on s'asseyait sur le perron. [...] A dix heures, on rentrait et l'on se couchait Les soirées d'automne et d'hiver étaient d'une autre nature. [...] Je m'asseyais auprès du feu avec Lucile; les domestiques enlevaient le couvert et se retiraient. Mon père commençait alors une promenade, qui ne cessait qu'à l'heure de son coucher. [...] Lucile et moi, nous échangions quelques mots à voix basse, quand il était à l'autre bout de la salle; nous nous taisions quand il se rapprochait de nous. Il nous disait, en passant: << De quoi parliez-vous? >> Saisis de terreur, nous ne répondions rien. François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (1848).​


Répondre :

Réponse :

Bonjour

Explications :

A huit heures, la cloche annonçait le souper. Après le souper, dans les beaux jours, on s'asseyait sur le perron. [...] A dix heures, on rentrait et l'on se couchait. Les soirées d'automne et d'hiver étaient d'une autre nature. [...] Je m'asseyais auprès du feu avec Lucile; les domestiques enlevaient le couvert et se retiraient. Mon père commençait alors une promenade, qui ne cessait qu'à l'heure de son coucher. [...] Lucile et moi, nous échangions quelques mots à voix basse, quand il était à l'autre bout de la salle; nous nous taisions quand il se rapprochait de nous. Il nous disait, en passant: << De quoi parliez-vous? >> Saisis de terreur, nous ne répondions rien. François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe (1848).​

1. À quelles catégories appartiennent les verbes soulignés ?

- Ce sont des verbes conjugués à l'imparfait

2. Relevez deux phrases simples. (un seul verbe conjnugué dans la phrase)

-A huit heures, la cloche annonçait le souper.

- Après le souper, dans les beaux jours, on s'asseyait sur le perron.  

Relevez une phrase complexe composée de trois indépendantes; précisez comment elles sont reliées.

- Je m'asseyais auprès du feu avec Lucile; les domestiques enlevaient le couvert et se retiraient

- les deux premières indépendantes sont reliées entre elles par le point virgule (on les appelle : juxtaposées) et la 3e est reliée à la 2e par la conjonction de coordination "et" (on l'appelle : coordonnée)

3. Indiquez à quelles classes appartiennent les subordonnées en rouge.

-  qui ne cessait qu'à l'heure de son coucher : proposition subordonnée relative (introduite par le pronom relatif "qui")

-  quand il était à l'autre bout de la salle : proposition subordonnée conjonctive (introduite par la conjonction de subordination "quand")

4. Relevez une phrase interrogative , dites si elle est totale ou partielle .

-"De quoi parliez-vous?" / interrogation partielle (on ne peut pas répondre que par oui ou ar non . On doit développer une réponse)

5. Relevez une phrase négative et une proposition contenant la négation restrictive ne... que.

- phrase négative : "Saisis de terreur, nous ne répondions rien"

- négation restrictive:  "qui ne cessait qu'à l'heure de son coucher."