👤

Ex. 5 Identifiez les erreurs d'accord ou d'orthographe dans le groupe nominal et corrigez-les. JE SAIS RELIRE UN TEXTE ÉCRIT Il me conduit à travers plusieurs rues détournés dans une petite maison obscur, où nous montons par un petit escalier sale ; j'entre dans un appartement assez spacieu et singulièrement meublés. Il y avait entre autre choses trois commodes de forme différentes ; autour de l'appartement, des chaises assez belle, mais pas une qui eût sa pareille; contre une des fenêtre une volière sans oiseaux ; à l'autre fenêtre un lustre suspendue par un manche à balai, et le manche à balai portant des deux bouts sur les dossiers de deux mauvais chaises de paille ; et puis de droite et de gauche des tableaus, les uns attaché au murs, les autres empilés au sol. D'après D. Diderot, Jacques le Fataliste, 1796.​

Répondre :

Réponse :

Explications :

soulignées : les erreurs

Il me conduit à travers plusieurs rues détournés dans une petite maison obscur, où nous montons par un petit escalier sale ; j'entre dans un appartement assez spacieu et singulièrement meublés. Il y avait entre autre choses trois commodes de forme différentes ; autour de l'appartement, des chaises assez belle, mais pas une qui eût sa pareille; contre une des fenêtre une volière sans oiseaux ; à l'autre fenêtre un lustre suspendue par un manche à balai, et le manche à balai portant des deux bouts sur les dossiers de deux mauvais chaises de paille ; et puis de droite et de gauche des tableaus, les uns attac au murs, les autres empilés au sol.

en gras : les corrections

Il me conduit à travers plusieurs rues détournées dans une petite maison obscure, où nous montons par un petit escalier sale ; j'entre dans un appartement assez spacieux et singulièrement meublé. Il y avait entre autres choses trois commodes de formes différentes ; autour de l'appartement, des chaises assez belles, mais pas une qui eut sa pareille; contre une des fenêtres une volière sans oiseau ; à l'autre fenêtre un lustre suspendu par un manche à balai, et le manche à balai portant des deux bouts sur les dossiers de deux mauvaises chaises de paille ; et puis de droite et de gauche des tableaux, les uns attacs aux murs, les autres empilés au sol.