👤

Réécrivez le texte suivant aux temps du récit au passé et en remplaçant « je » par « nous ». Faites toutes les modifications nécessaires. NB : Les paroles entre guillemets ne changeront pas.
Maintenant que j'ai pris place à la table commune, je sens s'accumuler en moi les griefs famiiaux, triste chapitre de l'enfance. Mon père et ma mère ne me quittent pas des yeux : « Sers-toi de ta fourchette et de ton couteau pour le poulet, tiens-toi droit », ça n'arrête pas. Ce ne sont que gronderies, punitions, bouderies. Jusqu'au jour où Côme refuse les escargots et décide de séparer son destin de celui de la famille.


Répondre :

Réponse :

Explications :

en gras : les modifications

Maintenant que nous avions pris place à la table commune, nous sentions s'accumuler en nous les griefs familiaux, triste chapitre de l'enfance. Notre père et notre mère ne nous quittaient pas des yeux : « Servez- vous  de votre fourchette et de votre couteau pour le poulet, tenez- vous  droit », ça n'arrêtait pas. Ce n'était que gronderies, punitions, bouderies. Jusqu'au jour où Côme refusa les escargots et décida de séparer son destin de celui de la famille.

Dès que je pris place à la table commune, je sentis s’accumuler en moi les griefs familiaux, triste chapitre de mon enfance . Mon père et ma meilleure ne me quittaient pas des des yeux: « … », ça n’arrêtait pas. Ce n’étaient que des gronderies, punitions, bouderies. Jusqu’au jour où Côme refusa les escargots et décida de séparer son destin de celui de la famille