👤

Des expériences furent faites par Colladon et Sturm en 1827 sur le lac Léman. Le son était produit par une cloche immergée frappée par un marteau; un dispositif lié au marteau produisait un signal lumineux au même moment. Dans une barque située à une certaine distance, l'autre expérimentateur voyait le signal lumineux, puis percevait le son au moyen d'un grand cornet acoustique immergé dans le lac. La vitesse de propagation du son trouvée fut veau = 1 435 m.s=1 pour une température de 8,1 °C.

1- Calculer la durée de propagation mesurée par les expérimentateurs, sachant qu'ils utilisaient des chronomètres au dixième de seconde. (petit travail sur chiffres significatifs) La vitesse du son dans l'acier: Dans l'acier, la vitesse du son a pour valeur vacier = 5,00 km.s-1. Le son produit par un choc sur un rail d'acier de longueur L, met 75,0ms (75,0 millisecondes) pour parcourir la longueur du rail

2. Calculer la longueur du rail d'acier.​


Répondre :

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions