Je suis entrain de faire un commentaire composé sur le texte ci-dessous extrait de la pièce de théâtre de Joel Pommerat, Cendrillon, 2011. Mais je ne trouve pas quelle ouverture mettre dans ma conclusion. Pouvez vous l'aider ? Voici l'extrait : La pièce de Joel Pommerat reprend, comme son titre l’indique, le conte traditionnel dans une version modernisée. Dans
cette scène, le père de Sandra se confronte à l’agressivité de sa nouvelle femme.
LA BELLE-MÈRE (explosant). Sa mère à Sandra? Tu as gardé une robe de la mère de ta fille avec toi et tu l’as emmenée ici! Une robe de ton ex-femme! Et tu la promènes avec toi dans les couloirs?! La nuit! Serrée contre toi!
Le père pose le mannequin.
LE PÈRE. Mais non.
LA BELLE-MÈRE. Mais non quoi?
LE PÈRE. Mais non!
LA BELLE-MÈRE (l’imitant). “Mais non!” et tu la transportes où cette robe de ta femme?!
LE PÈRE. Je l’emmène juste dans sa chambre!
LA BELLE-MÈRE. Dans sa chambre à qui?
LE PÈRE. Dans sa chambre à Sandra.
LA BELLE-MÈRE. Vous vous réunissez toi et ta fille dans sa chambre avec la robe de ta femme décédée?
LE PÈRE (se rapprochant de la belle-mère). Je vais t’expliquer, tu vas voir c’est simple… Cette robe c’est tout simple, pour elle, pour Sandra… c’est sa mère!
LA BELLE-MÈRE. Pour ta fille, cette robe c’est sa mère?! LE PÈRE. Oui! Chez nous, elle avait l’habitude de l’avoir avec elle dans sa chambre, ça l’aide à dormir! C’est des trucs de gosses ça! C’est pas grave! Ça va lui passer! Après, elle nous laissera tranquilles, tu vois! Elle fera sa petite vie avec sa mère… avec la robe de sa mère et voilà! C’est pour nous que je fais ça en réalité! Pour qu’on se retrouve nous! Nous deux! Un temps.
LA BELLE-MÈRE. Jamais!
LE PÈRE. Quoi jamais!
LA BELLE-MÈRE. Jamais ton ex-femme ne viendra dans ma maison!
LE PÈRE. Mais elle est morte.
LABELLE-MÈRE. Ça m’est égal! Il est hors de question qu’elle habite chez moi! C’est tout. (La très jeune fille surgit dans le couloir, se saisit du mannequin et sort très rapidement avec. Le père et la belle-mère n’ont pas eu le temps d’intervenir. Ils ont l’air sidérés.) Qu’est-ce qui s’est passé? C’est quoi ça?
LE PÈRE. C’est Sandra.
LA BELLE-MÈRE. C’est Sandra quoi?
LE PÈRE. Qui est entrée… et qui a emmené la robe.
LA BELLE-MÈRE. Ben oui j’ai bien vu! Et qu’est-ce que tu fais?
LE PÈRE. Qu’est-ce que je fais?
LA BELLE-MÈRE. Qu’est-ce que tu fais?
LE PÈRE. Je vais réfléchir.
LA BELLE-MÈRE. Tu vas réfléchir?
LE PÈRE. Oui.
LA BELLE-MÈRE. Tu vas immédiatement aller chercher cette robe dans la chambre de ta fille, tu la remontes, tu la jettes dans le jardin et tu la brûles.
LE PÈRE. Je la brûle?
LA BELLE-MÈRE. Ça te pose un problème?
LE PÈRE. Jamais Sandra ne sera d’accord.
LA BELLE-MÈRE. Je te demande pas de demander son avis à ta fille. Tu vas aller lui reprendre cette robe, tu lui dis que tu lui rapporteras, qu’on va la réparer parce qu’elle l’avait abîmée, sa mère, cette robe… ou n’importe quelle autre salade qu’on raconte aux enfants mais tu te dépêches!
Joel Pommerat, Cendrillon, extrait de la scène 8, 2011.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !