👤

Histoire Doc: 1 Un extrait d'une œuvre des lumières « en approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. << Eh, mon Dieu | Lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? J'attends mon maître. M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? Oui Monsieur dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main : quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe (...) Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs, Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. >> Voltaire. Candide (conte philosophique). 1759, Fétiches : en Afrique, nom donné aux personnes dotées de pouvoirs magiques,

Questions: 1 - Identifiez le document (titre, nature, date, auteur).

2 - Quelles sont les pratiques dénoncées par ce texte ?

3- Quelle contradiction y a-t-il entre le discours de l'Eglise et le traitement que l'esclave subit ?

4 - Dans son texte, quelle nationalité Voltaire donne-t-il au négociant et aux religieux ?
Expliquez pourquoi,

5- Expliquez les mots et les phrases soulignés dans le texte


Répondre :

Réponse:

1. Le document est un extrait du conte philosophique "Candide" écrit par Voltaire en 1759.

2. Les pratiques dénoncées par ce texte sont l'esclavage, la brutalité des colons européens envers les esclaves africains, ainsi que l'exploitation économique et le racisme associés à cette pratique.

3. La contradiction entre le discours de l'Église et le traitement subi par l'esclave réside dans le fait que l'Église prêche l'égalité et la fraternité entre les êtres humains, mais les esclaves sont traités de manière inhumaine, contredisant ainsi les principes chrétiens.

4. Voltaire donne la nationalité hollandaise au négociant et aux religieux dans son texte. Cela est probablement dû au fait que les Pays-Bas étaient l'une des grandes puissances coloniales de l'époque et étaient impliqués dans le commerce des esclaves et dans l'exploitation des colonies.

5. Les mots et les phrases soulignés dans le texte sont :

- "Les fétiches hollandais" : cela fait référence aux autorités coloniales hollandaises.

- "Les fétiches hollandais qui m'ont converti" : cela fait référence aux missionnaires hollandais qui ont cherché à convertir les esclaves africains au christianisme.

- "Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible" : cette phrase souligne l'ironie et l'hypocrisie de l'exploitation des esclaves par les Européens, qui prétendent être chrétiens et traiter les autres comme leurs frères en humanité, alors qu'ils commettent des actes inhumains envers eux.

j'espère que ça va t'aider