👤

TM-C3- Sécurité routière : Exercice et Activités documentaires Exercice : Définir des distances de sécurité 1. Qu'appelle-t-on : a. distance de réaction ? c. distance d'arrêt ? b. distance de freinage ? 2. Quelle est la relation entre ces trois distances? SÉCURITÉ ROUTIÈRE La distance de sécurité gare hier. Il «colle>> le véhicule qui le précède comme s'il voulait le pousser. J'ai ev peur durant tout le trajet... Ton cher cousin m'a conduit à la Il a déjà provoqué un accident à cause de cela... il ne respecte pas la distance de sécurité... 60 70 60 Doc 3 Le véhicule qui suit le camion ne respecte pas la distance de sécurité : conduite dangereuse. Distance de sécurité La distance de sécurité est la distance qu'il faut maintenir entre son véhicule et celui qui le précède. Entre son véhicule et celui qui le précède, l'automobi- liste doit laisser une distance correspondant à 2 secondes pour avoir le temps de réagir et de parer toute situation dangereuse (freinage brusque, déviation de trajectoire...). Sanctions encourues pour non-respect de la distance de sécurité : amende d'un montant maximal de 750 euros et retrait de trois points au permis de conduire. Sur autoroute, l'appréciation de la distance de sécurité est facilitée par les marquages au sol avec des bandes blanches de 38 m espacées de 14 m. À la vitesse de 130 km/h, la distance de sécurité corres- pond à deux bandes blanches entre les deux véhicules, 1 Trait Danger 2 Traits Sécurité QUESTIONS O Calcule la distance de sécurité : a. sur route, pour une vitesse de 90 km/h; b. en ville, pour une vitesse de 45 km/h; c. sur autoroute, pour une vitesse de 130 km/h. Doc 4 Le décret du 23 novembre 2001 précise la distance de sécurité minimale entre deux véhicules. La distance de sécurité est-elle proportionnelle à la vitesse ? ● Quelle est la distance de sécurité « indiquée » par le panneau autoroutier ? Compare cette distance à celle calculée précédemment. Conclus.​

Répondre :

Réponse :

Explications :

désolée sa va être long

1) Distance de réaction (Dr) : La distance de réaction est la distance parcourue par un véhicule pendant le temps de réaction du conducteur. Ce temps de réaction varie généralement de 1 à 2 secondes, en fonction de l’individu, de son état de fatigue, etc. Lorsque le conducteur perçoit un obstacle, il faut du temps pour que le cerveau analyse la situation et envoie un signal vers la main ou le pied pour actionner les freins. Pendant ce temps, le véhicule continue à rouler à sa vitesse initiale. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de réaction est grande.

2) Distance de freinage (Df) : La distance de freinage est la distance parcourue par le véhicule pendant le freinage. Elle dépend du carré de la vitesse (si on roule deux fois plus vite, la distance de freinage est multipliée par quatre), de l’état de la chaussée, des pneumatiques, du système de freinage et des amortisseurs. Pour que le véhicule s’arrête complètement, l’énergie cinétique doit être dissipée sous forme de chaleur dans le système de freinage et par le frottement des pneus sur la route.

3) Distance d’arrêt (Da) : La distance d’arrêt est la somme de la distance de réaction et de la distance de freinage. Elle représente la distance totale parcourue entre le moment où le conducteur perçoit l’obstacle et celui où le véhicule s’arrête complètement.