👤

La place d'annie ernaux Relevé un maximum d'informations sur chacun des trois personnages principaux et puis Quatre citation.


Répondre :

Explications

La place d'Annie Ernaux est un récit autobiographique qui raconte la vie et la mort de son père, un ancien paysan devenu ouvrier puis cafetier, et la relation qu'elle a entretenue avec lui. Voici quelques informations sur les trois personnages principaux du livre :

- Le père : il est né en 1908 dans un village de Normandie, où il a travaillé comme journalier agricole jusqu'à l'âge de 25 ans. Il a ensuite quitté la campagne pour s'installer dans une ville industrielle, où il a été embauché comme ouvrier dans une usine de caoutchouc. Il a épousé la mère d'Annie Ernaux en 1939, et ils ont tenu ensemble un café-épicerie à partir de 1945. Il est décrit comme un homme simple, travailleur, honnête, mais aussi autoritaire, taciturne et peu cultivé. Il n'a jamais lu de livres, ni fréquenté de musées ou de cinémas. Il est fier de sa réussite sociale, mais il se sent mal à l'aise dans le milieu bourgeois où évolue sa fille. Il meurt d'un cancer en 1967, à l'âge de 59 ans.

- La mère : elle est née en 1910 dans le même village que le père, où elle a été domestique chez des fermiers. Elle a suivi le père dans son exode rural, et elle a travaillé avec lui au café-épicerie. Elle est décrite comme une femme dévouée, courageuse, généreuse, mais aussi soumise, effacée et résignée. Elle n'a pas fait d'études, et elle a peu de loisirs ou d'amis. Elle est fière de sa fille, mais elle ne la comprend pas toujours. Elle survit au père pendant dix ans, et elle meurt en 1977, à l'âge de 67 ans.

- La fille (Annie Ernaux) : elle est née en 1940 dans la ville où ses parents se sont installés. Elle est la seule enfant du couple, et elle bénéficie d'une éducation privilégiée. Elle fait des études supérieures de lettres, et elle devient professeure. Elle se marie avec un homme de son milieu, et elle a deux enfants. Elle est décrite comme une femme intelligente, ambitieuse, indépendante, mais aussi coupable, nostalgique et rebelle. Elle a une passion pour la lecture, l'écriture et la culture. Elle a une relation complexe avec son père, faite d'amour, de respect, mais aussi de distance, de conflit et de trahison. Elle écrit La place après la mort de son père, pour lui rendre hommage et pour témoigner de son appartenance à la classe ouvrière.

Voici quatre citations du livre qui illustrent le style et les thèmes de l'auteure :

- « Je voudrais écrire sur mon père, sa vie, sa mort. Sans rien inventer, sans rien arranger, sans rien changer. » (p. 9)

- « Il n'a jamais dit : \"Je t'aime.\" Il disait : \"Tu es ma petite fille.\" » (p. 21)

- « Il ne savait pas ce que c'était qu'un roman, il pensait que c'était la vie des gens, racontée par quelqu'un qui les connaissait. » (p. 37)

- « Je n'ai pas honte de mon père, mais de moi, d'être sa fille. » (p. 79)