👤

Cela fait 3h que j'y suis, mes réponses ne sont pas cohérentes, merci de m'aider, je veux juste comprendre ce que l'on me demande, au moins pour les questions 6/8/9, et principalement la 9, pourquoi trouve-t-on 87km/h ?

Merci d'avance

TP n°15: Conservation ou non de l'énergie mécanique somme. Nous avons déjà vu l'énergie cinétique. Nous allons voir ici que l'on peut définir deux autres énergies en mécanique : l'énergie potentielle de pesanteur et l'énergie mécanique, qui est leur Nous avons également vu le théorème de l'énergie cinétique qui relie sa variation au travail des forces. Nous verrons ici l'importance de la variation d'énergie mécanique ou de sa conservation.

Activité préparatoire: Saut à l'élastique Avec ses 182 mètres de hauteur, le pont de L'Artuby, dans le Var, est le plus haut pont d'Europe permettant la pratique du saut à l'élastique. Lors de la descente, le sauteur est considéré en chute libre sur une hauteur 182m correspondant à la longueur à vide de l'élastique.

Quelle est la vitesse atteinte par le sauteur avant que l'élastique ne se tende ?

Données :
longueur à vide de l'élastique: AB=30 m intensité de pesanteur terrestre g = 9,81 N.kg¹
la variation d'une grandeur X entre les points A et B s'écrit AX = X(B) - X(A)

Questions:

1. Définir le référentiel et le système étudié au cours de ce mouvement.

2. Faire un bilan des forces.

3. On néglige les frottements. Le mouvement ci-dessus est-il rectiligne uniforme ? Justifer avec la 2e loi de Newton approchée.

4. Exprimer le travail du poids du système entre le point A départ du pont et le point B, la position à laquelle l'élastique va se tendre.

5. Appliquer le théorème de l'énergie cinétique entre A et B.

6. La relation précédente s'écrit aussi AEC = - AEpp où AEpp est la différence d'énergie potentielle de pesanteur du système. En déduire l'expression de AEpp en fonction de m la masse du sauteur, g l'intensité de pesanteur terrestre et ZA еt ZB les altitudes du sauteur.

7. Généraliser en donnant l'énergie potentielle de pesanteur du système en fonction de m, g et z l'altitude du sauteur.

8. L'énergie mécanique d'un système est définie par Em = Ec + Epp Exprimer la variation d'énergie mécanique du système AEm entre A et B.

9. En déduire que la vitesse du sauteur en chute libre (soumis seulement à son poids) est indépendante de la masse du sauteur et vaut v = 87 km.h¹​


Répondre :

Bonjour,

Tu trouveras en pièce jointe une correction de ton exercice.

En espérant t'avoir aidé.

Voir l'image OZYTA
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions