Répondre :
- Les mots qui rappellent que la catastrophe est venue de l'océan sont "bord de l'océan" et "tsunami".
1. Relevez les temps et adverbes de temps utilisés aux lignes 2-3 et 20 à 24. Que montrent-ils?
- Aux lignes 2-3 : "Autrefois" indique un adverbe de temps au passé simple, montrant que l'événement décrit est antérieur au présent.
- Aux lignes 20 à 24 : "après ça" indique un adverbe de temps au passé simple, montrant une séquence temporelle avec l'événement précédent.
2. Que décrivent les lignes 8 à 19? Que rappelle la longueur des phrases?
- Les lignes 8 à 19 décrivent la destruction des habitations par la vague dévastatrice du tsunami.
- La longueur des phrases rappelle l'intensité et l'étendue de la destruction, ainsi que l'impact massif du tsunami sur les habitations.
3. À quoi sont comparés les panneaux préfabriqués des immeubles? Que permet de comprendre cette comparaison?
- Les panneaux préfabriqués des immeubles sont comparés aux feuilles de papier déchirées par la main invisible d'un géant.
- Cette comparaison permet de comprendre la fragilité et la vulnérabilité des immeubles face à la puissance destructrice de la vague.
4. Quel est le seul élément naturel qui a résisté? Quel danger le menace cependant?
- Le seul élément naturel qui a résisté est un vieil arbre, dont les racines étaient plus profondes que les fondations construites par les hommes.
- Cependant, le niveau de l'eau a augmenté après la catastrophe, menaçant la survie de l'arbre qui ne peut pas pousser dans la mer.
"Il est tout seul maintenant et il va sans doute mourir" (1.22-23): à qui pourrait s'appliquer cette phrase? Exprimez ce que vous ressentez à la lecture de ce passage.
- Cette phrase pourrait s'appliquer à l'arbre mentionné précédemment, qui est décrit comme étant seul et menacé par la montée des eaux.
- En lisant ce passage, on ressent un sentiment de solitude et de vulnérabilité de l'arbre face à la destruction causée par la catastrophe naturelle.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !