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SVP Niveau 3ème POUVEZ VOUS M’AIDER POUR CES DERNIÈRE QUESTIONS ?

Charles Baudelaire
(1821-1867)

[...]
LePaysage
Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde,
Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde
;
Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,
Et les grands ciels qui font rêver d'éternité.
5 Il est doux, à travers les brumes, de voir naître
L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre,
Les fleuves de charbon monter au firmament²
Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes;
10 Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
15 Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
L'Émeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre;
Car je serai plongé dans cette volupté
20 D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon cœur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.
CH. BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal, 1857.

Question :

4 V. 10 à 22: a. De quelle expérience est-il question? b. Par quel(s) sens le paysage
est-il évoqué? c. Quels sont les sensations
et sentiments du poète ?
> a. Repérez des enjambements (voir p. 138) et expliquez ce qu'ils traduisent.
b. Repérez deux vers à rythme ternaire:
qu'exprime ce rythme ici?
6 a. V. 18: comment comprenez-vous ce vers? b. Que nous apprend ce poème sur
la création poétique?


Répondre :

a. Dans ces vers (10 à 22), le poète évoque l'expérience de rêver et de créer des mondes imaginaires à travers son écriture.
b. Le paysage est évoqué principalement par la vue, mais aussi par d'autres sens comme le toucher (avec les portières et volets) et l'ouïe (avec les oiseaux chantant).
c. Le poète ressent des sensations de douceur, de rêverie, de plénitude, de créativité, et de tranquillité. Ses sentiments sont empreints de nostalgie, de désir de beauté et d'évasion.

a. Les enjambements dans ce poème créent un rythme fluide et continu, traduisant ainsi le flot régulier des pensées et des rêveries du poète.
b. Les vers à rythme ternaire apportent une cadence particulière au texte, renforçant peut-être l'idée de rêverie et de rythme intérieur du poète.

a. Le vers 18 peut être compris comme le poète cherchant à recréer des images et des sensations agréables à travers sa poésie, utilisant sa volonté comme une force créatrice.
b. Ce poème illustre le pouvoir de l'imagination et de la création poétique, montrant comment un poète peut s'évader dans son propre monde pour y trouver inspiration et réconfort, même face à la réalité extérieure agitée.