👤

Vous êtes un habitant de la ville de Berlin durant la guerre froide. Vous décidez d'écrire un journal intime où vous raconterez et détaillerez trois événements marquant de votre vie : *Le blocus de Berlin qui provoque la séparation de l'Allemagne en deux, RFA et RDA * La construction du mur et ses caractéristiques * La chute du mur et la liberté retrouvée !!! Vous devez choisir si vous êtes un habitant de Berlin-Est ou un habitant de Berlin-Ouest. En fonction de votre choix, la présentation des évènements ne sera pas la même !!!!​

Répondre :

Explications:

Je choisis d'être un habitant de Berlin-Ouest.

1. **Le blocus de Berlin (1948-1949)**:

- Le blocus de Berlin a commencé en juin 1948 lorsque l'Union soviétique a fermé toutes les voies d'accès terrestres et fluviales à Berlin-Ouest, coupant ainsi la ville de ses approvisionnements.

- Cette action a été une réponse à la création de la Deutsche Mark en Allemagne de l'Ouest, qui était perçue comme une menace par l'Union soviétique.

- Le blocus a duré environ 11 mois et a été une période difficile pour les habitants de Berlin-Ouest, qui ont été confrontés à des pénuries alimentaires et de carburant.

2. **La construction du mur (1961)**:

- Le 13 août 1961, le gouvernement est-allemand a commencé la construction d'un mur à travers Berlin pour empêcher les citoyens de l'Est de fuir vers l'Ouest.

- Le mur était constitué de barrières en béton, de clôtures métalliques, de miradors et de zones de contrôle strictes.

- La construction du mur a été un choc pour les habitants de Berlin-Ouest, qui se sont soudainement retrouvés séparés de leurs proches à l'Est.

3. **La chute du mur (1989)**:

- Le 9 novembre 1989, suite à des pressions croissantes de la population est-allemande et à des changements politiques en Europe de l'Est, le gouvernement est-allemand a annoncé que les citoyens de l'Est pouvaient désormais se rendre à l'Ouest.

- Des foules de personnes ont convergé vers le mur et les gardes-frontières ont finalement ouvert les points de passage.

- La chute du mur a été célébrée comme un symbole de la fin de la guerre froide et de la réunification allemande, ramenant la liberté et l'unité aux habitants de Berlin et de toute l'Allemagne.