👤

Quelle était la forme du Roman de Renart au
Moyen Age?

Que signifiait le mot « roman » au Moyen Âge ?

Quelle preuve avons-nous que Le Roman de Renart a connu un vif succès au Moyen Âge ?

a.Connaissez-vous des histoires autres que Le Roman
de Renart dans lesquelles intervient un renard?

b. Quelles sont, dans ces histoires, les principales
caractéristiques du renard?


Répondre :

Réponse:

Au Moyen Âge, le Roman de Renart était écrit en vers, sous forme de poèmes. C'était une forme littéraire très populaire à l'époque !

Le mot "roman" au Moyen Âge désignait une œuvre littéraire écrite en langue romane, c'est-à-dire en français. Les romans médiévaux étaient des récits en prose qui racontaient des histoires de chevaliers, d'amour courtois et d'aventures épiques.

Le Roman de Renart a connu un vif succès au Moyen Âge grâce à sa satire sociale et politique, ainsi qu'à ses personnages animaux astucieux et comiques. Il a été très apprécié par les lecteurs de l'époque.

a. Oui, il y a d'autres histoires médiévales dans lesquelles intervient un renard, comme "Le Roman de Renard" et "Ysengrinus". Le renard est souvent dépeint comme rusé, malin et trompeur.

b. Les principales caractéristiques du renard dans ces histoires sont son intelligence, sa ruse, sa capacité à se déguiser et à tromper les autres personnages. Il est souvent représenté comme un personnage astucieux et plein de malice.

Explications:

Voilà