👤

Par deux, entrainez-vous à lire ce texte à voix haute, de manière expressive, en exagérant la prononciation et en accompagnant les mots de mimiques et de gestes, de manière à faire ressor tir le comique de la scène.( les différents comiques: le comique de gestes , le comique de mots, le comique stiuation, le comique de caractére , le comique de répétition s'il vous plaît en conséquence)

Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui rêve d'imiter les nobles de la cour du roi. Le professeur de philosophie, prenant conscience de la stupidité de Monsieur Jourdain, décide de tout reprendre à zéro...

MAITRE DE PHILOSOPHIE.- La voix A se forme en ouvrant fort la bouche: A. MONSIEUR JOURDAIN. –A, A. Oui.

MAITRE.- La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut : A, E. M. J.-A, E, A, E. Ma foi ! oui. Ah! que cela est beau!

MAITRE. - Et la voix I en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écar tant les deux coins de la bouche vers les oreilles:

A, E,I M. J. - A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science!

MAITRE.- La voix O se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas: O

M. J.-O, O. Il n'y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable! I, O, 1, O.

MAITRE.-L'ouverture de la bouche fait juste ment comme un petit rond qui représente un O. M. J.-O, O, O. Vous avez raison, O. Ah! la belle chose, que de savoir quelque chose!

MAITRE.- La voix U se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allon geant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout à fait: U. M.J.-U, U. Il n'y a rien de plus véritable: U. MAITRE. - Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue: d'où vient que si vous la voulez faire à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que: U. M.J.-U, U. Cela est vrai. Ah! que n'ai-je étudié

plus tôr, pour savoir tout cela


Répondre :

Ah, c'est une scène comique avec Monsieur Jourdain ! J'imagine que ce serait vraiment amusant de jouer cette scène en exagérant les gestes et les mimiques !

Le professeur de philosophie pourrait montrer à Monsieur Jourdain comment former les différents sons en exagérant les mouvements de la bouche. Par exemple, pour le son "A", il pourrait ouvrir grand la bouche et dire "Aaaaaah !". Puis, pour le son "E", il pourrait rapprocher les mâchoires et dire "Eeeeeh !". Et ainsi de suite pour les autres sons.

Monsieur Jourdain, tout excité, répéterait les sons avec enthousiasme en imitant les gestes du professeur. Ça serait vraiment drôle de voir Monsieur Jourdain s'exclamer "A, E, I, O !" en faisant des mouvements exagérés avec la bouche.

J'espère que ça te donne une idée de comment rendre cette scène comique ! Amuse-toi bien en la jouant ! Si tu as d'autres questions ou besoin d'autres conseils, n'hésite pas à me demander.