Répondre :
Réponse:
1. Cette transformation chimique est une combustion, car elle implique la réaction du charbon (combustible) avec le dioxygène (comburant) pour former du dioxyde de carbone et de l'eau. La combustion est un exemple de réaction chimique d'oxydation.
2. Dans le bocal de la situation 2 après la combustion du charbon, il y a du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d'eau (H2O) présents.
3. Bilan littéral : Charbon (C) + Dioxygène (O2) → Dioxyde de carbone (CO2) + Eau (H2O)
Équation-bilan équilibrée : C + O2 → CO2 + H2O
4. Lors d'une transformation chimique, la masse se conserve. C'est la loi de conservation de la masse. Donc, la masse totale des réactifs avant la réaction est égale à la masse totale des produits après la réaction. Dans les deux situations (situation 1 et situation 2), la masse totale reste constante, conforme à la loi de conservation de la masse.
Il semble y avoir une valeur de masse indiquée à la fin de votre message (345,5g). Si vous avez besoin d'une explication ou d'informations supplémentaires sur cette valeur, n'hésitez pas à demander.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !