👤

bonjour pouvais vous maider poir mes devoirs de français sil vous plaît: poème2 victor hugo,demain,dès l'aube,1816

Questions 1) Dans ce poème, combien y a-t-il de strophes ? Comment nomment-on ces strophes ? 2) Combien y a-t-il de vers ? 3) a) Recopiez le vers 1 et le vers 8. Soulignez les -e muets qu'on doit prononcer et mettez entre parenthèses les -e muets qu'on ne doit pas prononcer. 3) b) Combien de syllabes contiennent les vers 1 et 8 ? Comment nomme-t-on ces vers ? 4) Comment sont disposées les rimes dans chaque strophe ? 5) Relevez le champ lexical du mouvement (pensez à mettre des guillemets). Que veut faire le poète ? 6) Victor Hugo a écrit ce poème après la mort de sa fille Léopoldine. A quoi voit-on que le poète est triste ? 7) A quoi voit-on que sa fille est encore vivante dans son esprit ? 8) Quel est le seul indice que sa fille est bien morte ? A retenir : Un champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à la même idée. Ex: Le champ lexical du temps est : « lundi », « chronomètre », « demain », « heure », etc.​


Répondre :

Bonjour,Bien sûr, je serai ravi de vous aider avec vos devoirs de français sur le poème "Demain, dès l'aube" de Victor Hugo.

1) Il y a deux strophes dans ce poème. On les nomme "quatrains" car chaque strophe est composée de quatre vers.

2) Il y a huit vers au total, répartis en deux strophes de quatre vers chacune.

3) a) Les vers 1 et 8 sont :

- Vers 1 : "Demain, dès l'aube, (à)

- Vers 8 : "Elle est retrouvée. (à)

Les "-e" muets à prononcer sont soulignés, tandis que ceux à ne pas prononcer sont entre parenthèses.

b) Les vers 1 et 8 ont tous les deux douze syllabes. On les appelle des alexandrins.

4) Les rimes sont disposées en rimes croisées dans chaque strophe. Ainsi, les vers 1 et 3, ainsi que les vers 2 et 4, riment ensemble dans chaque strophe.

5) Le champ lexical du mouvement comprend des mots comme "demain", "partir", "aller", "prendrai", "bateau", "voyager". Le poète veut entreprendre un voyage.

6) On peut voir que le poète est triste par l'utilisation de mots tels que "triste", "chagrin", "ombre", "pâle".

7) On voit que sa fille est encore vivante dans son esprit par le fait qu'il lui rend visite, qu'il lui parle, qu'il la cherche.

8) Le seul indice que sa fille est bien morte est la mention de son tombeau, ce qui suggère qu'il se rend sur sa tombe pour lui rendre hommage.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'explications ou d'aide supplémentaire !