👤

• Expérience 1
Spallanzani prélève des boules noires dans l'appareil reproducteur de 156 femelles. Il les met dans de l'eau de mare et constate qu'elles ne donnent jamais naissance à des têtards.
• Expérience 2
Spallanzani recueille des boules noires dans l'appareil reproducteur d'une grenouille accouplée et dans la ponte elle-même. Il écrit :
« Comme il faut plus d'une heure pour la sortie entière des boules noires je prenais le reste des boules qui restaient dans la grenouille, quelques moments avant la fin de la ponte. Je les mettais dans de l'eau recueillie dans une mare ainsi que les boules émises naturellement par la femelle. Mais tandis que celles-ci donnaient bientôt naissance aux têtards, les autres se putréfiaient. »
• Expérience 3
Spallanzani fabrique des culottes étanches qu'il met aux grenouilles mâles. Ainsi habillés, les mâles s'accouplent avec les femelles mais aucune des boules noires émises à l'extérieur par les femelles ne se développe. Spallanzani observe dans les culottes de petites gouttes d'une « liqueur» transparente.
• Expérience 4
Spallanzani prélève des boules noires dans l'appareil reproducteur d'une femelle et les met en contact avec la «liqueur » recueillie dans les culottes. Après quelques jours passés dans l'eau d'une mare, les boules se développent et donnent naissance à des têtards.




3. Que voulait vérifier Spallanzani en met-
tant des culottes aux grenouilles mâles
(expérience 3)?

4. Pourquoi a-t-il réalisé l'expérience 4?


Répondre :

Réponse:

3. Spallanzani voulait vérifier si les boules noires émises par les femelles étaient nécessaires à la reproduction des têtards, ou si c'était la "liqueur" présente dans les culottes des mâles qui était responsable de la fécondation.

4. Spallanzani a réalisé l'expérience 4 pour démontrer que la "liqueur" présente dans les culottes des mâles n'était pas suffisante pour la reproduction des têtards, mais qu'elle devait être en contact avec les boules noires émises

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions