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Séquence. Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours
La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, du XVI° siècle à
nos jours
CEuvre intégrale: Les Bonnes, Jean Genet, 1947
Séance 2: Analyse de la pièce: L'exposition
Vous lirez l'exposition de la pièce, du début à « Elle sort à gauche. Claire continue à arranger la chambre et sort
à droite. Quelques secondes s'écoulent. Dans la coulisse on entend un éclat de rire nerveux. Suivie de Solange,
Madame, couverte de fourrures, entre en riont. » (Page 13 à 37, édition Classicolycée, Belin/Gallimard)
Vous répondrez aux questions suivantes :
1) Au théâtre, l'exposition a pour fonction de donner des informations sur les personnages. Montrez qu'au
début des Bonnes, au contraire, l'identité et le nom des personnages restent longtemps incertains pour
les spectateurs.
2) Les bonnes jouent une scène à l'intérieur de la pièce. Précisez le rôle joué par chacune d'elles, résumez
Faction qu'elles mettent en scène et indiquez les sentiments suscités chez les spectateurs.
3) Les bonnes qualifient leur jeu de « cérémonie ». Expliquez le choix de ce mot.
4) Les bonnes semblent pouvoir échanger leur rôle sans difficulté, car elles se ressemblent. Relevez leurs
points communs
5) Mais, dès la fin de la cérémonie, des différences transparaissent. Dites quelles sont ces différences.
6) Les bonnes éprouvent l'une envers l'autre des sentiments contradictoires. Lesquels?
7) Plusieurs rebondissements rythment ce début de pièce. Relevez les didascalles qui indiquent des
sonneries et montrez qu'à chacune d'elles correspond un rebondissement.
8) Cette cérémonie frappe par sa violence. Montrez que cette violence est présente pendant mais aussi
après la cérémonie. Prouvez qu'elle est à la fois physique et verbale.
9) L'objectif des bonnes est clair: tuer Madame. Expliquez quelles peuvent être les fonctions de la
cérémonie dans la préparation du meurtre


Répondre :

Moi aussi je dois répondre à ça je viens de le finir :

1) Dans "Les Bonnes", au début de la pièce, l'identité et le nom des personnages restent incertains pour les spectateurs. Cette incertitude est maintenue par le fait que les bonnes se réfèrent l'une à l'autre comme "Madame" et "Mademoiselle" sans fournir de noms clairs, ce qui crée une certaine ambiguïté pour le public.

2) Les bonnes jouent une scène où elles simulent leur maîtresse, Madame. Claire incarne Madame tandis que Solange joue le rôle de Claire. Elles mettent en scène une sorte de rituel où Claire, jouant le rôle de Madame, abuse verbalement et physiquement de Solange. Cette scène suscite des sentiments de malaise et de tension chez les spectateurs, car elle révèle la nature perverse et abusive de leur relation.

3) Les bonnes qualifient leur jeu de "cérémonie" pour souligner le caractère ritualisé et théâtral de leurs actions. Ce terme suggère également un aspect solennel et sérieux à leur comportement, renforçant ainsi le contraste entre leur apparence servile et leur intention de commettre un acte aussi radical que le meurtre.

4) Les bonnes partagent plusieurs points communs, notamment leur position sociale subalterne en tant que domestiques, leur dévotion envers Madame, ainsi que leur ressemblance physique et psychologique qui leur permet d'échanger leurs rôles sans difficulté.

5) Les différences entre les bonnes deviennent apparentes à la fin de la cérémonie lorsque des tensions émergent entre elles, révélant leurs désirs individuels et leurs frustrations.

6) Les sentiments contradictoires éprouvés par les bonnes les uns envers les autres incluent la loyauté et la trahison, l'amour et la haine, la complicité et la méfiance.

7) Les didascalies qui indiquent des sonneries correspondent à des rebondissements dans l'action de la pièce, révélant des changements de dynamique ou d'humeur entre les personnages, ainsi que des événements importants qui se déroulent en dehors de la scène principale.

8) La violence est présente pendant et après la cérémonie, à la fois physique et verbale. Pendant la cérémonie, elle se manifeste à travers les abus verbaux et physiques échangés entre les bonnes. Après la cérémonie, la violence persiste à travers leurs pensées et leurs conversations, renforçant l'intensité de leur désir de vengeance contre Madame.

9) La cérémonie sert de préparation mentale et émotionnelle pour le meurtre de Madame en renforçant leur détermination et en justifiant leur action. Elle leur permet également de canaliser leur colère et leur frustration accumulées envers Madame, en transformant leurs sentiments négatifs en une motivation pour agir.
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