👤

. 7. (a) Differentiate between nervous system and endocrine system. (b) Describe how hormones regulate the menstrual cycle in human being. 8. How is the mammalian intestine adapted to its functions? ​

Répondre :

7. (a) Le système nerveux et le système endocrinien sont deux systèmes de régulation du corps humain. Le système nerveux utilise des signaux électriques pour transmettre rapidement des informations entre les différentes parties du corps. Il est responsable de la coordination des mouvements, de la réception des stimuli sensoriels et de la transmission des informations au cerveau.

D'autre part, le système endocrinien utilise des hormones pour réguler les processus corporels à un rythme plus lent. Les hormones sont des substances chimiques produites par les glandes endocrines et transportées dans le sang vers les organes cibles. Elles aident à contrôler la croissance, le métabolisme, la reproduction et d'autres fonctions corporelles.

(b) Le cycle menstruel chez les femmes est régulé par des hormones produites par les ovaires et l'hypothalamus dans le cerveau. Le cycle commence par la menstruation, où l'endomètre (la paroi de l'utérus) est éliminé. Ensuite, l'hormone folliculo-stimulante (FSH) est libérée par l'hypophyse, ce qui stimule la croissance d'un follicule ovarien contenant un ovule.

Le follicule ovarien produit ensuite de l'oestrogène, qui épaissit l'endomètre et prépare l'utérus à la grossesse. L'ovulation se produit lorsque le follicule se rompt et libère un ovule mature. L'ovule peut être fécondé par un spermatozoïde pour une grossesse.

Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune se forme à partir du follicule rompu et produit de la progestérone. La progestérone maintient l'endomètre épais et prêt à accueillir un ovule fécondé. Si la fécondation ne se produit pas, le corps jaune se dégrade, les niveaux d'oestrogène et de progestérone diminuent, et l'endomètre est éliminé lors de la menstruation, recommençant ainsi le cycle.

8. L'intestin des mammifères est adapté à ses fonctions de digestion et d'absorption des