👤

Brevet marcovaldo et supermarket lady


Brevet Marcovaldo Et Supermarket Lady class=

Répondre :

1. Caractéristiques des consommateurs et leur comportement :
- La foule des consommateurs indique un grand nombre de personnes présentes.
- Ils font irruption, ce qui suggère un mouvement brusque et rapide.
- Ils sont décrits comme une foule, impliquant une diversité de personnes et un manque d'organisation.

2. L'abondance de produits de consommation est exprimée à travers deux figures de style :
- L'hyperbole : l'abondance est exagérée pour créer une impression d'énormité.
- La personnification : les produits sont décrits comme des « piles débordantes », attribuant une qualité humaine à des objets inanimés.

3. Marcovaldo amène sa famille dans un supermarché pour profiter de l'abondance de produits offerts, dans l'espoir de trouver des articles à bas prix pour répondre aux besoins de sa famille nombreuse et pauvre.

4. Il est surprenant que Marcovaldo et sa famille se retrouvent dans un supermarché car ils vivent généralement dans un environnement plus rural et traditionnel. Ils sont également surpris par l'abondance et la diversité des produits proposés dans le supermarché, ce qui contraste avec leur expérience habituelle.

5. Les enfants expriment d'abord de l'enthousiasme et de la curiosité face à l'abondance de produits, puis de l'impatience et de l'exaspération devant la lenteur de leur père à trouver ce qu'ils veulent.

6. a) Une comparaison dans le texte pourrait être : « comme des fourmis affamées ».
b) Une métaphore dans le texte pourrait être : « les piles débordantes », où les produits sont comparés à des piles humaines, suggérant une grande quantité et une certaine désorganisation.

7. Ce texte donne une image de la société de consommation comme étant caractérisée par l'abondance et la diversité des produits, ainsi que par un comportement impulsif et désordonné de la part des consommateurs. L'auteur critique probablement la société de consommation en soulignant le contraste entre cette abondance matérielle et le manque de sens et de satisfaction que cela apporte aux individus.

8. L'œuvre de Duane Hanson est une sculpture hyper-réaliste représentant des personnes ordinaires dans des situations de la vie quotidienne. Elle met en évidence les détails physiques et émotionnels des individus, tout en les plaçant dans des contextes contemporains.

9. Il est difficile de dire si l'artiste et l'auteur partagent exactement le même point de vue sur la société, mais ils partagent certainement des préoccupations similaires concernant la surconsommation, le consumérisme et les conséquences sociales et environnementales qui en découlent. Cependant, leurs formes d'expression diffèrent : l'auteur utilise le langage pour critiquer, tandis que l'artiste utilise la sculpture pour refléter la réalité de la société de consommation.