👤

Gramm 6. «Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis. »> (l. 2 à 6) Quelles sont les fonctions grammaticales de «un livre » et «des livres » ? (1 POINT) Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal «des génies endormis » ? Justifiez votre réponse. (1 POINT) Lution logique existe-t-il entre les deux propositions de la dernière phrase?​

Répondre :

Réponse :

Explications :

Dans l'extrait que vous avez cité, "un livre" et "des livres" sont des compléments d'objet direct. Ils complètent le verbe "changer" en répondant à la question "quoi ?" ou "qui ?". Dans ce cas, ils indiquent ce qui peut changer la vie de quelqu'un.

Le groupe nominal "des génies endormis" est un complément du nom. Il apporte une information supplémentaire sur la nature des livres, en les comparant à des génies endormis. Il s'agit donc d'une fonction explicative qui précise le caractère mystérieux et potentiellement puissant des livres.

En ce qui concerne la relation logique entre les deux propositions de la dernière phrase, on peut dire qu'il existe une relation de cause à effet implicite. En avertissant de se méfier des livres en les comparant à des génies endormis, l'auteur suggère que les livres ont un pouvoir transformateur potentiel, comme un coup de foudre inattendu. Ainsi, la prudence recommandée découle de la puissance que les livres peuvent exercer sur ceux qui les lisent.