👤

(Balzac, la Peau de Chagrin)

 1) Faites un rapide portrait de Taillefer, d'Euphrasie et d'Aquilina ? Que symbolisent-ils

2) Alors que le mystérieux personnage déambule dans les rues en proie à un état émotionnel trouble, il croise plusieurs figures de la société parisienne. Montrez que chacune de ces trois rencontres symbolise une tentation plus ou moins accessible pour le protagoniste

3) montrez des exemples de réalisme dans l’œuvre



Répondre :

Bonjour,

1)
- Taillefer est un jeune homme ambitieux et désespéré, obsédé par l'idée de réussite sociale. Il symbolise l'avidité et la recherche du pouvoir matériel.
- Euphrasie est une jeune fille innocente et pure, représentant la vertu et la naïveté.
- Aquilina est une courtisane séduisante et manipulatrice, incarnant la tentation et la luxure.

2)
- Lorsque le protagoniste rencontre Taillefer, il est tenté par l'ambition et la quête de réussite sociale représentées par ce jeune homme obsédé par la richesse.
- Sa rencontre avec Euphrasie symbolise la tentation de la pureté et de la rédemption, une possibilité d'échapper à ses tourments émotionnels.
- En croisant Aquilina, le protagoniste est confronté à la tentation de la luxure et des plaisirs charnels, une voie de perdition et de décadence.

3)
- Balzac utilise des descriptions minutieuses de la société parisienne de l'époque, dépeignant les détails de la vie quotidienne, des habitudes et des comportements des personnages.
- Les dialogues entre les personnages sont réalistes et reflètent les différentes classes sociales et leurs préoccupations.
- L'observation des transformations psychologiques du protagoniste, ainsi que ses réactions face aux dilemmes moraux et sociaux, illustre également le réalisme psychologique de l'œuvre.