Répondre :
Réponse :
Salut ! Bien sûr, je peux t'aider avec cet exercice. Commençons par répondre à chaque question étape par étape.
a) Les deux forces qui s'exercent sur la bille lors de son déplacement dans l'eau sont la force gravitationnelle (vers le bas) et la force de poussée d'Archimède (vers le haut).
b) Sur la partie B, nous pouvons représenter la force gravitationnelle vers le bas et la force de poussée d'Archimède vers le haut.
c) La force gravitationnelle peut être exprimée comme mg, où m est la masse de la bille et g est l'accélération due à la gravité (9,81 m/s²). La force de poussée d'Archimède peut être exprimée comme ρVg, où ρ est la densité de l'eau, V est le volume de la bille et g est l'accélération due à la gravité.
d) Sans faire de calcul, nous pouvons affirmer que la somme des forces appliquées sur la bille est égale à zéro à la position 3 et à la position 17. Cela est dû au fait que la bille est en équilibre à ces positions, ce qui signifie que la force gravitationnelle vers le bas est équilibrée par la force de poussée d'Archimède vers le haut.
e) Pour exprimer AV3 et AV17 en fonction de i et de leur norme, nous devons connaître les valeurs numériques de ces grandeurs. Malheureusement, ces informations ne sont pas fournies dans l'énoncé de l'exercice.
f) Pour estimer la force de l'eau sur la bille à la position 3, nous devons retrouver la vitesse initiale V3 (qui est de 0,67 m/s) en utilisant les informations fournies dans le document 1. Ensuite, nous pouvons utiliser la deuxième loi de Newton en fonction du vecteur unitaire pour exprimer la force de l'eau sur la bille.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !