👤

Quel rôle l'Eglise joue-t-elle dans la société au Moyen Age? 1 Dans le document 1, souligne en vert quand est né le mouvement de la paix de Dieu, où et jusqu'à quand il se propage. 2 Qui a négocié cet accord, où et quand ? 3 Souligne en rouge les objectifs de cet accord. Qui concerne-t-il ? 4 Qui et que cherche-t-il à protéger ? Dec. 1 La Paix de Dieu » Le mouvement de la paix de Dieu nait à la fin du X siècle puis se pro- page aux X-XIII siècles en Europe occidentale. Des évêques et des sei- gneurs laïques organisent des conciles de paix afin d'imposer et garantir la paix et de contenir la violence des chevaliers, qui acceptent de signer des serments comme celui-ci. " Écoutez, chrétiens, l'accord de paix ! 1. Je n'envahirai en aucune manière une église. 2. Je n'assaillirai pas de clerc ni de moine ne portant pas d'armes, ni des gens marchant avec eux sans armes ; je ne m'emparerai pas de leurs biens, sauf si leur culpabilité me donne raison de le faire. 4. Je ne m'emparerai pas du paysan, de la paysanne, des serviteurs et des marchands. Je ne leur prendrai pas leurs deniers. [...] je ne prendrai ni ne gaspillerai leurs biens, et je ne les fouetterai pas. 6. Je n'incendierai ni ne détruirai de maisons, à moins que je n'y trouve à l'intérieur un cavalier qui soit mon ennemi et en arme, ou un voleur. [...]. J'observerai ce décret écrit tant que je vivrai. Que Dieu m'aide, et ses saints (sur les reliques desquels je prête ce serment). Excommunication' si je ne respecte pas ce serment. >> Accord de paix de Verdun sur le Doubs, 1022. Fatoure la sanction prévue pour ceux qui ne 1. Exclusion de l'Église. ​

Répondre :

Réponse :

1.Le mouvement de la paix de Dieu est né à la fin du Xe siècle. Il se propage aux X-XIII siècles en Europe occidentale. Il s'est propagé à partir de la fin du Xe siècle.

2. Cet accord a été négocié à Verdun sur le Doubs en 1022.

3. Les objectifs de cet accord sont soulignés en rouge :

Imposer et garantir la paix

Contenir la violence des chevaliers

Cet accord concerne principalement les clercs, les moines, les paysans, les paysannes, les serviteurs, les marchands et les habitants en général.

4. Cet accord vise à protéger les institutions religieuses, les clercs, les moines, ainsi que les populations civiles et leurs biens contre les exactions des chevaliers et autres personnes armées.