👤

de 55 Solvant et liaisons Les trois molécules ci-dessous sont à l'état liquide à température ambiante et peuvent être utilisées comme solvants. Acétone Cyclohexane Éthanol. le a. Dans quel solvant des liaisons hydrogène inter- moléculaires peuvent-elles s'établir? Justifier. b. Parmi ces solvants, lesquels peuvent établir des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau ? Justifier. c. Dans quel solvant le nitrate de potassium KNO3(s) est-il insoluble? Justifier. ​

Répondre :

a. Les liaisons hydrogène intermoléculaires peuvent s'établir dans l'éthanol, car il possède des groupes hydroxyles (-OH) qui peuvent former des liaisons hydrogène avec d'autres molécules d'éthanol.

b. L'éthanol et l'acétone peuvent établir des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau. L'éthanol possède des groupes hydroxyles (-OH) comme mentionné précédemment, et l'acétone possède un groupe carbonyle (C=O) qui peut également établir des liaisons hydrogène avec les molécules d'eau.

c. Le nitrate de potassium, KNO3(s), est insoluble dans le cyclohexane car il est constitué d'ions K+ et NO3- qui sont trop volumineux pour être solvatés efficacement par les molécules de cyclohexane.