👤

1962, dans le Mississippi, les bonnes noires s'occupent de la maison et des enfants des blancs. Les lois raciales font autorité. Une amitié complice va se tisser entre des domestiques, Aibileen et Minny, et Miss Skeeter, Celle-ci veut écrire un livre pour "changer les choses". - « Oui, ma'am, je soupire. Qu'est-ce que je peux faire pour vous ? - J'ai une idée, quelque chose que je voudrais écrire. Mais j'ai besoin de votre aide. Je reprends ma respiration. Je l'aime bien Miss Skeeter, mais tout de même ! Un coup de téléphone avant, j'aurais trouvé ça mieux. Elle se permettrait jamais d'arriver sans prévenir chez une blanche. Mais non, faut qu'elle me tombe dessus comme si elle avait le droit de débouler chez moi bonjour bonsoir comme si de rien n'était. - Je voudrais vous interviewer sur ce que c'est de travailler comme bonne chez les autres. [...] Il faut aussi que je sois sûre que les autres bonnes acceptent de garder le secret. Je commence à comprendre ce qu'elle demande. -Les autres bonnes ? - J'espérais en avoir quatre ou cinq. Pour bien montrer ce qu'être bonne à Jackson veut dire. [...] - C'est quel genre d'histoires au juste que vous voulez ? - Combien vous gagnez, comment on vous traite, les toilettes, les bébés, tout ce que vous avez de bien et de moins bien. [...] - Miss Skeeter, je dis doucement, ça vous paraît pas dangereux ? - Non, si nous sommes prudentes... - Chut, s'il vous plaît. Vous savez ce qui se passerait si Miss Leefolt apprenait que j'ai parlé derrière son dos ? - Nous lui dirons rien. Elle baisse la voix elle aussi, mais pas assez. Ce seront des entretiens privés. Je la regarde un moment sans rien dire. Elle est malade ou quoi ? - Vous savez ce qui est arrivé ce matin à ce jeune noir ? Vous savez qu'ils l'ont frappé à coup de démonte-pneu parce qu'il était allé par erreur dans les toilettes des blancs? Elle continue à me regarder et elle cligne un peu des yeux. - Je sais que les choses ne sont pas faciles, mais... - Et ma cousine Shinelle dans le comté de Sauter, vous en avez entendu parler? Ils ont mis le feu à sa voiture parce qu'elle était allée au bureau de vote ! Elle dit tout bas : - Personne n'a encore écrit un livre comme celui-ci, et je crois qu'elle commence à comprendre enfin. Nous pourrons explorer un territoire inconnu. Ouvrir une nouvelle perspective. >> Kathryn Stockett, La couleur des sentiments, traduit de l'américain par Pierre Girard, Éditions Jacqueline Chambon, Actes Sud, 2010. DOCUMENT 2 ESBEAUXPRAR BES LESBEAUX PRO > Martin Luther King BES COMPETENCES DE LECTURE /10 (Conseils : Répondez aux questions en faisant des phrases verbales. Développez votre réponse, approfondissez). TEXTE 1
1- Présenter les personnages qui sont-ils ? quelles sont leurs différences? (/2)
2- Quelles sont les injustices dénoncées dans cette extrait ? Comment réagit dans un premier temps la narratrice Aibileen ? (/2)


Répondre :

1. Aibileen et Minny, et Miss Skeeter sont des domestiques.

Miss Leefolt

Jackson

Shinelle est une cousine.

2. Le racisme

Les phrases faut les argumentés en citant le texte en appliquant la méthode:

-citation du texte

-commentaire

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions