Peux-tu me rédigez entièrement comme ce plan ( et comme au BAC de français en première ) le dit avec les citations que j'ai trouvé et les commentaires que j'ai mis :
Introduction I- Premier axe de lecture a-lère sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) b-2ème sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) c -3ème sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) II - Deuxième axe de lecture a -lère sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) b - 2ème sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) c - 3ème sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) III - Troisième axe de lecture a-lère sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) b - 2ème sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) c - 3ème sous-partie( texte rédigez par paragraphe ) Conclusion
Voici le texte à étudier:
ARLEQUIN. - Mon cher patron, vos compliments me charment; vous avez coutume de m'en faire à coups de gourdin qui ne valent pas ceux-là; et le gourdin est dans la chaloupe. IPHICRATE. Eh ne sais-tu pas que je t'aime? ARLEQUIN. Oui; mais les marques de votre amitié tombent toujours sur mes épaules, et cela est mal placé. Ainsi, tenez, pour ce qui est de nos gens, que le ciel les bénisse ! s'ils sont morts, en voilà pour longtemps; s'ils sont en vie, cela se passera, et je m'en goberge. IPHICRATE, un peu ému. Mais j'ai besoin d'eux, moi. ARLEQUIN, indifféremment. affaires : que je ne vous dérange pas ! Oh! cela se peut bien, chacun a ses IPHICRATE. Esclave insolent! ARLEQUIN, riant. Ah! ah! vous parlez la langue d'Athènes ; mauvais jargon que je n'entends plus. IPHICRATE. Méconnais-tu ton maître, et n'es-tu plus mon esclave ? ARLEQUIN, se reculant d'un air sérieux. Je l'ai été, je le confesse à ta honte, mais va, je te le pardonne; les hommes ne valent rien. Dans le pays d'Athènes, j'étais ton esclave; tu me traitais comme un pauvre animal, et tu disais que cela était juste, parce que tu étais le plus fort. Eh bien! Iphicrate, tu vas trouver ici plus fort que toi; on va te faire esclave à ton tour; on te dira aussi que cela est juste, et nous verrons ce que tu penseras de cette justice-là; tu m'en diras ton sentiment, je t'attends là. Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable ; tu sauras mieux ce qu'il est permis de faire souffrir aux autres. Tout en irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. Adieu, mon ami; je vais trouver mes camarades et tes maîtres. Une scène d’exposition en bonne et due forme…
A. La découverte des personnages et des rapports sociaux qui les unissent "Iphicrate", interpellation familière, annonce son prénom. "On", pronom indéfini, les personnes de l'ile. B. Un contexte particulier : naufrage et inversion annoncée des règles sociales "Esclave", rappelle le statut social d'Arlequin. "Mon cher patron", antiphrase , rappellent le statut d'Iphicrate. "Les marques de votre amitié", oxymore, qui désignent les coups de Gourdins. C. Une scène de comédie "Le pays d'Athènes", contexte spatio-temporel différent, là où ils habitaient. "s'il sont mort ou en vie", parallélisme et antithèse, on ne sais pas. "chacun a ses affaires", abandon du maître, affirmation de son indépendance. II. …. dont la légèreté porte néanmoins une réflexion sociale forte. A. Un maître qui perd pied en voyant son autorité remise en question "Mon cher patron", antiphrase, ironie. "besoin d'eux", souligne une grande fragilité de la part d'Iphicrate. didascalie: "Indifféremment"," je m'en goberge" et " un peu ému", 3 éléments ( 2 pour Arlequin et 1 pour Iphicrate ), la différence d'état d'esprit entre les personnages. B. L’émancipation assumée du personnage de l’esclave Tirade, montre une forme d'écrasement du maître par rapport à l'esclave. "à ton tour", inversion des rôles, la roue qui tourne en faveur de l'esclave. "camarade et maître", Iphicrate n'est plus dans les dominants. C. Une leçon pour tous les homme "Tout en irait mieux dans le monde", réflexion pour le bien de la société toute entière. "les hommes ne valent rien", présent vérité générale, n'attend plus grand chose de l'être humain.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !