👤

texte :

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, /Un rond de danse et de douceur, / Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, / Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu / C'est que tes yeux ne m'ont pas 5 toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, / Roseaux du vent, sourires parfumés, / Ailes cou- vrant le monde de lumière, / Bateaux chargés du ciel et de la mer, / Chasseurs des bruits et sources des couleurs / Parfums éclos d'une couvée d'aurores 10 Qui gît toujours sur la paille des astres, [...]. Paul ÉLUARD, << La courbe de tes yeux », Capitale de la douleur, 1926.

a. Relevez les compléments du nom ainsi que les noms complétés. Que remarquez-vous ? b. Comment qualifieriez-vous ce poème ? ​


Répondre :

Réponse:

a. Les compléments du nom dans ce poème sont "du coeur", "du temps", "nocturne et sûr", "de jour", "de rosée", "du vent", "de lumière", "du ciel", "de la mer", "des bruits", "des couleurs", "d'une couvée", "d'aurores", "des astres". Les noms complétés sont "rond", "danse", "douceur", "auréole", "berceau", "feuilles", "mousse", "roseaux", "sourires", "ailes", "bateaux", "chasseurs", "sources", "parfums".

Ce poème met en avant la beauté et la poésie des yeux de l'être aimé, en les comparant à des éléments naturels et célestes. Il est empreint de romantisme et de lyrisme, exprimant des sentiments profonds et intenses. On pourrait le qualifier de poème d'amour ou de poème lyrique.

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions