👤

Bonjour qui peut m'aider pour mon DM
Aprés avoir estimé a quelle époque s'est achevé le Petit age glaciaire, expliquez quelles croyances ont conduit a bruler vives des personnes et pourquoi ces croyances n'ont plus cours aujourd'hui

Merci d'avance !


Répondre :

Salut,

Le Petit âge glaciaire a pris fin aux alentours du XIXe siècle, soit vers les années 1850-1890. Pendant cette période de refroidissement climatique, les récoltes étaient pauvres, les famines étaient fréquentes et les épidémies se propageaient plus facilement. Dans ce contexte de peur et de superstition, les croyances en la sorcellerie et en la magie noire étaient répandues.

De nombreux villageois attribuaient les catastrophes naturelles et les maladies à des pratiques de sorcellerie et accusaient certaines personnes d'être responsables de ces maux. Les procès en sorcellerie étaient fréquents et les personnes accusées étaient souvent brûlées vives après des procès expéditifs et injustes.

Ces croyances superstitieuses n'ont plus cours aujourd'hui principalement grâce aux progrès de la science et de l'éducation. Les avancées dans les domaines de la médecine, de la météorologie et de la psychologie ont permis de mieux comprendre les phénomènes naturels et les maladies, éliminant ainsi la peur irrationnelle de la sorcellerie. De nos jours, les sociétés sont plus rationnelles et sceptiques, ce qui rend les croyances en la magie et en la sorcellerie obsolètes et marginales.

J'espère avoir pu t'aider.