👤

Exercice 1: (06 points) A. La fleur (document ci-contre) est l'appareil reproducteur des Angiospermes. Elle renferme les organes mâles et/ou femelles. pistil étamina pétale pédoncule floral Fleur d'Angiosperme Les schémas 1, 2 et 3 du document 1 représentent trois cas particuliers d'un phénomène qui se déroule dans cet appareil reproducteur. Schéma 1 Schéma 2 Document 1 Schéma 3 Nomme ce phénomène puis décris le cas particulier de chacun des trois schémas. (01,5 point) ​

Répondre :

Le phénomène représenté dans les schémas 1, 2 et 3 est la fécondation chez les Angiospermes.

1. Schéma 1 : Autofécondation
Dans ce cas, le pollen d'une fleur féconde les ovules de la même fleur. Cela peut se produire lorsque les organes mâles (étamines) libèrent le pollen et que celui-ci atterrit sur le pistil de la même fleur, fécondant ainsi les ovules présents dans le pistil.

2. Schéma 2 : Fécondation croisée
Dans ce cas, le pollen d'une fleur féconde les ovules d'une autre fleur de la même espèce. Cela nécessite généralement la pollinisation par des agents externes tels que le vent, les insectes ou d'autres animaux, qui transportent le pollen d'une fleur à une autre.

3. Schéma 3 : Apomixie
L'apomixie est un processus de reproduction asexuée dans lequel les ovules se développent en graines sans fécondation. Dans ce cas, les graines produites par la fleur sont génétiquement identiques à la plante mère, car elles sont produites à partir de ses ovules non fécondés.

Je n’ai ps accès au document ms voici ce que j’ai pu t’improviser