Répondre :
Bonjour
Je vais sûrement ne pas citer toutes les inégalités présentes en France mais la plupart ( tout ce que je t'écris ici est issus d'un livre sur les inégalités ainsi que de notes pour mes différents travaux sur la question).
- Les inégalités en France
Riches / Pauvres
Depuis 2009, les écarts de revenus se creusent entre les plus riches et les plus pauvres. Au début de la crise financière, le rapport de salaire mensuel était de 2,87 entre les 10 % les mieux payés et les 10 % les moins bien payés. Près de dix ans plus tard, ce rapport était de 2,98. En valeur, l'écart de salaire entre ces mêmes groupes était de 2.096 euros en 2009 et de 2.486 euros en 2018.
Encore plus récemment, la crise économique engendrée par la pandémie a plongé les foyers les plus pauvres dans une précarité plus importante. 58 % des foyers sous le seuil de pauvreté déclaraient avoir subi une perte de revenus depuis l’apparition du virus. Entre mars 2020 et mars 2021, les plus grandes fortunes de France ont vu elles, leurs richesses s’envoler.
Social
S’élever socialement, c’est-à-dire parvenir à une classe sociale supérieure à celle de ses parents, est un phénomène sociologique complexe et difficile à mesurer. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la mobilité entre les catégories socio-professionnelles.
Emplois / Diplômes
L’accès à des études est également une assurance pour trouver un emploi. C’est du moins ce qui ressort des différentes analyses. Le taux de chômage des sans-diplômes était en 2020 plus de deux fois supérieur au titulaire d’un bac+2 et plus. Chez les jeunes, l’obtention d’un diplôme est un avantage encore plus décisif. Près de la moitié des sans-diplômes étaient au chômage entre un et quatre ans après la sortie de leur dernière formation, contre uniquement 9,7 % des diplômés de l’enseignement supérieur. Cependant, d’autres inégalités entrent en compte dans l’accès à l’emploi, comme les origines ethniques et le sexe d’une personne ou son lieu de résidence. En 2019, 7,8 % des personnes non immigrées étaient au chômage, contre 13,6 % des immigrés.
Les régions d’outre-mer étaient elles beaucoup plus touchées par le chômage, 17,9 % de la population active de l’île de la Réunion étaient sans emploi, contre 6,6 % des Bretons au premier trimestre 2021.
Voilà j'espère t'avoir aidé !
Bonne journée
Raven2010UnJour
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !