👤

« On se levait de bonne heure pour trouver place dans les tribunes encombrées. Les dépu- tés se groupaient dans les diverses parties de la salle selon leurs opinions. Lecture du pro- cès-verbal; après cette lecture, développement du sujet convenu, ou motion extraordinaire [...]. On parlait pour ou contre. Les débats devenaient orageux; les tribunes se mêlaient à la discus- sion, applaudissaient et glorifiaient, sifflaient et huaient les orateurs. Bientôt les pétitionnaires armés de piques parais- saient à la barre : « le peuple meurt de faim, disaient-ils; il est temps de prendre des mesures contre les aristocrates [...]». Le président assurait ces citoyens de son respect : « On a l'œil sur les traîtres répondait-il ; et l'Assemblée fera jus- tice. » Là-dessus, les députés de droite s'écriaient qu'on allait à l'anarchie : les députés de gauche répliquaient que le peuple était libre d'exprimer sa volonté, qu'il avait le droit de se plaindre des fauteurs du despotisme.

>> ■ François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre- tombe, livre 5, chapitre 13, rédigé entre 1809 et 1841.


1/ selon quelle logique ,les deputes prennent ils place plutot a gauche ou a droite du president dans la salle ou se reunit l'Assemblée Nationale ​


Répondre :

Bonjour

Si les députés prennent place à gauche ou à droite du président de l'Assemblée Générale cela montre de quel parti politique ils appartiennent.

Petit rappel : Un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes.

Bonne journée

                                                                                  Raven2010UnJour

Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


En Studier: D'autres questions