Répondre :
1) Les valeurs prises par la variable aléatoire X sont :
- Si on tire un 7, 8, 9 ou 10 : perte de 10 €, donc X = -10.
- Si on tire un valet, une dame ou un roi : gain de 10 €, donc X = 10.
- Si on tire un as : gain de 20 €, donc X = 20.
2) Déterminons la loi de probabilité de X :
- La probabilité de tirer un 7, 8, 9 ou 10 est de 4/32 = 1/8.
- La probabilité de tirer un valet, une dame ou un roi est de 12/32 = 3/8.
- La probabilité de tirer un as est de 1/32.
Donc, la loi de probabilité de X est :
- P(X = -10) = 1/8.
- P(X = 10) = 3/8.
- P(X = 20) = 1/32.
3) Calculons l'espérance de X (E(X)) :
E(X) = (-10) * (1/8) + 10 * (3/8) + 20 * (1/32)
= -10/8 + 30/8 + 20/32
= (-10 + 30 + 20) / 8
= 40/8
= 5
L'espérance de gain est de 5 €. Cela signifie en moyenne, à long terme, un joueur peut s'attendre à gagner 5 € à chaque tirage.
4) Cette loterie est défavorable pour l'utilisateur car l'espérance de gain est positive. Cela signifie que sur le long terme, le joueur peut s'attendre à perdre de l'argent.
5) Pour que la loterie soit équitable, l'espérance de gain doit être nulle. Pour cela, l'organisateur doit s'assurer que l'espérance de X soit égale à zéro. Comme nous avons déjà calculé que l'espérance de X est de 5 €, l'organisateur doit fixer la mise initiale de telle sorte que la somme des gains et des pertes soit nulle en moyenne. Pour cela, il peut utiliser la formule suivante :
Mise initiale * probabilité de perdre 10 € + Mise initiale * probabilité de gagner 10 € + Mise initiale * probabilité de gagner 20 € = 0
En résolvant cette équation, on peut trouver la valeur de la mise initiale pour que la loterie soit équitable.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Mathématiques. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !