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Au XVIIe siècle, les lieux de représentations théâtrales évoluent considérablement. On passe des tréteaux de foire en plein air à des théâtres à la française, des jeux de paume réaménagés ou des salles construites selon ce modèle, rectangulaires, longues et étroites. Plus tard, les théâtres à l'italienne font leur apparition, adoptant une forme de fer à cheval pour accueillir le plus grand nombre de spectateurs dans un espace restreint.
La scène, éclairée initialement par la lumière naturelle du soleil lors des représentations en journée, est ensuite illuminée par des lustres à chandelles, nécessitant un mouchage régulier pendant le spectacle, ce qui entraîne des pauses entre les actes.
Les spectateurs se répartissent dans la salle en fonction de leur rang social. Les loges et les galeries sur le côté sont réservées au public aisé, tandis que les nobles occupent des places et des fauteuils sur la scène même, leur permettant d'être vus, à l'instar des comédiens. Au parterre, la masse des spectateurs reste debout jusqu'en 1782, date à laquelle des sièges y sont introduits. L'assistance est souvent agitée, avec des allées et venues, des conversations et divers bruits qui perturbent la représentation.
Sous l'impulsion de Richelieu puis de Louis XIV, qui voient en lui un puissant instrument de pouvoir, le théâtre devient le divertissement le plus important. La sortie au théâtre devient une cérémonie sociale, un rituel, similaire à ceux observés à la cour.
Au XVIIe siècle, l'Église condamne le théâtre, excommuniant les comédiens et les excluant de la communauté chrétienne. Cependant, avec le temps, le métier de comédien gagne en reconnaissance, et des troupes s'installent dans des salles permanentes à Paris. La troupe de Molière, l'Illustre-Théâtre, abandonne la vie nomade pour s'installer à Paris en 1658 sous la protection de Monsieur, frère du roi. Louis XIV, grand amateur de théâtre, fonde en 1680 la Comédie-Française, qui regroupe toutes les troupes parisiennes.
Au XVIIe siècle, il n'y avait pas de metteur en scène au sens moderne du terme ; l'auteur ou l'acteur assurait la direction des comédiens. Ainsi, Molière dirigeait sa propre troupe et jouait des rôles dans ses pièces. Ce n'est que plus tard, avec Beaumarchais, que le premier metteur en scène revendiqué apparaît.
La scène, éclairée initialement par la lumière naturelle du soleil lors des représentations en journée, est ensuite illuminée par des lustres à chandelles, nécessitant un mouchage régulier pendant le spectacle, ce qui entraîne des pauses entre les actes.
Les spectateurs se répartissent dans la salle en fonction de leur rang social. Les loges et les galeries sur le côté sont réservées au public aisé, tandis que les nobles occupent des places et des fauteuils sur la scène même, leur permettant d'être vus, à l'instar des comédiens. Au parterre, la masse des spectateurs reste debout jusqu'en 1782, date à laquelle des sièges y sont introduits. L'assistance est souvent agitée, avec des allées et venues, des conversations et divers bruits qui perturbent la représentation.
Sous l'impulsion de Richelieu puis de Louis XIV, qui voient en lui un puissant instrument de pouvoir, le théâtre devient le divertissement le plus important. La sortie au théâtre devient une cérémonie sociale, un rituel, similaire à ceux observés à la cour.
Au XVIIe siècle, l'Église condamne le théâtre, excommuniant les comédiens et les excluant de la communauté chrétienne. Cependant, avec le temps, le métier de comédien gagne en reconnaissance, et des troupes s'installent dans des salles permanentes à Paris. La troupe de Molière, l'Illustre-Théâtre, abandonne la vie nomade pour s'installer à Paris en 1658 sous la protection de Monsieur, frère du roi. Louis XIV, grand amateur de théâtre, fonde en 1680 la Comédie-Française, qui regroupe toutes les troupes parisiennes.
Au XVIIe siècle, il n'y avait pas de metteur en scène au sens moderne du terme ; l'auteur ou l'acteur assurait la direction des comédiens. Ainsi, Molière dirigeait sa propre troupe et jouait des rôles dans ses pièces. Ce n'est que plus tard, avec Beaumarchais, que le premier metteur en scène revendiqué apparaît.
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