👤

Expression écrite. Voici le sujet. Tu vas imaginer la suite immédiate de l’extrait étudié au début du devoir dans Diag. À un moment de doute. Il sait que son fils Rodrigue aime Chimène. Comment peut-il lui imposer de faire passer l’honneur avant l’amour remarque tu ne dois pas écrire en vert Voici les consignes. Mon texte est rédigé à la première personne il s’agit de la suite du mode monologue de don Diègue Mon, texte développe le dilemme auquel est confronté dans Diag, vivre déshonoré en réservant Rodrigue, ou bien laver son honneur en impliquant Rodrigue dans sa vengeance. Ce qui implique les points suivants, expression, note du dilemme, comment fil conducteur du texte présence de figure du style exprimant le Dylan, notamment des antillaise emploi du mode subjonctif pour exprimer l’ordre ou le souhait. Finalement, la décision prise pardon Diag est cohérente. Avec la suite véritable de la pièce j’utilise un vocabulaire précis Etré investissant léchant Alexio de l’honneur et de l’amour, je respecte les règles dans correction de la langue. Les groupes nominaux sont bien accorder. Les verbes sont bien conjuguer est accordé. Les phrases sont bien ponctuer. J’écris un texte de 30 lignes minimum composé de plusieurs paragraphes.

Répondre :

Réponse :

Bonjour, je serais ravi de tenter de vous aider à imaginer la suite immédiate de l’extrait au début du devoir dans Diag.

Je me tiens là, seul, dans la pénombre de mes pensées, tiraillé entre l'honneur et l'amour. Mon fils Rodrigue, ce jeune homme plein de vie et d'ardeur, aime Chimène. Je le sais, je le sens. Et pourtant, comment puis-je lui demander de sacrifier cet amour sur l'autel de l'honneur familial ? 

Je suis déchiré. D'un côté, je vois Rodrigue, heureux, épanoui, amoureux. De l'autre, je vois l'honneur de notre famille, terni, souillé. Comment choisir entre ces deux extrêmes ? Comment décider ce qui est le plus important ? L'amour de mon fils ou l'honneur de notre nom ?

 Je me surprends à souhaiter que les choses soient différentes. Que l'honneur ne soit pas une question de vie ou de mort, que l'amour puisse triompher sans conséquences. Mais ce n'est pas le monde dans lequel nous vivons. Dans notre monde, l'honneur est tout. Et pourtant...


Je regarde Rodrigue, et je vois en lui la même fierté, le même sens de l'honneur qui m'anime. Je sais qu'il fera ce qui est juste. Je sais qu'il comprendra. Et avec Et avec un soupir lourd de regret et d'acceptation, je prends ma décision. "Rodrigue," je commence, ma voix tremblante d'émotion, "il y a des moments dans la vie où nous devons faire des choix difficiles. Des choix qui peuvent nous briser le cœur, mais qui sont nécessaires pour préserver notre honneur. Ce moment est venu pour toi."


Je vois dans ses yeux qu'il comprend. Il sait ce que je vais lui demander de faire. Et bien que je puisse voir la douleur dans son regard, je vois aussi la détermination. Il est prêt à faire ce qui est nécessaire. Pour l'amour, pour l'honneur."


Tu dois défendre notre honneur, Rodrigue," je dis finalement. "Même si cela signifie renoncer à ton amour pour Chimène."


C'est une décision difficile, mais c'est la seule que je peux prendre. Pour Rodrigue, pour notre famille, pour notre honneur. Et je sais que, malgré la douleur, Rodrigue fera ce qui est juste. Parce qu'il est mon fils. Et parce qu'il est un homme d'honneur.


En espérant vous avoir débloqué !