👤

pourquoi l'esclavage des Noirs sont-ils abolis dans les colonies françaises ?

Répondre :

4 février 1794

Quand au début de la Révolution, la célèbre Nuit du 4 août met fin aux privilèges féodaux, seul le Duc de La Rochefoucauld - Liancourt envisage d'étendre le principe d'égalité aux esclaves devant La Loi.

Les représentants des colonies françaises ( là où se trouvent donc les personnes de couleur / esclaves pour l'aide à l'exploitation de cannes à sucre ainsi que d'autres produits exotiques ), menacent de se séparer de la métropole si l'on abolit l'esclavage et, le 28 mars 1792, l'Assemblée législative se contente d'établir une égalité de droit entre tous les hommes libres ( c'est à dire que les esclaves n'en font pas partis car ils ne sont pas considérés comme des hommes et ils ne sont pas libres).

Ces mesures les privant d'une liberté tant attendue, les esclaves décident de se révolter. En Guadeloupe, une brève et violente révolte éclate dans la nuit du 20 avril 1793. La majorité des victimes sont des blancs. Vient ensuite le tour de Saint - Domingue ( de nos jours Haïti ), la plus riche et populaire colonie de l'époque. Là - bas, affranchis et esclaves se soulèvent permettant la déclaration de leur liberté le 4 septembre 1793.

Voici un petit extrait de la convention pour enrichir en fonction de tes besoin :

{ La convention déclare l'esclavage des nègres aboli dans toutes les colonies ; en conséquences, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution }

Quelques années plus tard, l'esclavage sera de nouveau autorisé avec l'Empire de Napoléon Bonaparte.

Bonne journée

                                                                                     Raven2010UnJour