Bonjour Svp aidez moi à faire ce devoir, il faut choisir soit le commentaire soit la dissertation.. Aidez moi svp
O.E. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Vous traiterez, au choix, le commentaire ou le sujet de dissertation:
Commentaire
Huit ou neuf ans environ après les évènements racontés dans la deuxième partie de cette histoire, on remarquait sur le boulevard du Temple et dans les régions du Château-d'Eau un petit garçon de onze à douze ans qui eût assez correctement réalisé cet idéal du gamin ébauché plus haut, si, avec le rire de son åge sur les lèvres, il n'eût pas eu le cœur absolument sombre et vide. Cet enfant était bien affublé d'un pantalon d'homme, mais il ne le tenait pas de son père, et d'une camisole de femme, mais il ne la tenait pas de sa mère. Des gens quelconques l'avaient habillé de chiffons par charité. Pourtant il avait un père et une mère. Mais son père ne songeait pas à lui et sa mère ne l'aimait point. C'était un de ces enfants dignes de pitié entre tous qui ont père et mère et qui sont orphelins.
Cet enfant ne se sentait jamais si bien que dans la rue. Le pavé lui était moins dur que le cœur de sa mère.
Ses parents l'avaient jeté dans la vie d'un coup de pied,
Il avait tout bonnement pris sa volée.
C'était un garçon bruyant, blême, leste, éveillé, goguenard, à l'air vivace et maladif. Il allait, venait, chantait, jouait à la fayousse, grattait les ruisseaux, volait un peu, mais comme les chats et les passereaux, gaïment, riait quand on l'appelait galopin, se fåchait quand on l'appelait voyou. Il n'avait pas de gite, pas de pain, pas de feu, pas d'amour; mais il était joyeux parce qu'il était libre.
Quand ces pauvres êtres sont des hommes, presque toujours la meule de l'ordre social les rencontre et les broie, mais tant qu'ils sont enfants, ils échappent, étant petits. Le moindre trou les sauve.
Pourtant, si abandonné que fût cet enfant, il arrivait parfois, tous les deux ou trois mois, qu'il disait: Tiens, je vais voir maman! Alors it quittait le boulevard, le Cirque, la porte Saint-Martin, descendait aux quais, passait les ponts, gagnait les faubourgs, atteignait la Salpêtrière [...]
Cette famille était la famille du joyeux va-nu-pieds. Il y arrivait et il y trouvait la pauvreté, la détresse, et, ce qui est plus triste, aucun sourire; le froid dans l'atre et le froid dans les cœurs. Quand il entrait, on lui demandait: D'où viens-tu? Il répondait: De la rue. Quand il s'en allait, on lui.
demandait: Ou vas-tu? il répondait: Dans la rue. Sa mère lui disait: - Qu'est-ce que tu viens faire ici?
Victor Hugo, Les Misérables, Troisième partie, livre 1", chapitre XIII, Le petit Gavroche, 18
Dissertation Œuvre: Abbé Prévost, Manon Lescaut Parcours: personnages en marge, plaisirs du romanesque Musset, dans un de ses poèmes, s'adresse à Manon en ces termes: Tu m'amuses autant que Tiberge m'ennuie / Comme je crois en toi! Que je t'aime et te hais!» Vous expliquerez le point de vue de Musset dans un développement organisé en vous appuyant sur le roman de l'abbé Prévost, Manon Lescaut, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.
Merci d'avoir visité notre site Web dédié à Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !